25 novembre 2022

OPÉRATION NATIONALE

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer organise une opération d'abandon simplifié d'armes à l'État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).

Des points de collecte, appelés « armodromes », seront mis en place tous les jours de 9h à 17h et disponibles sans rendez-vous, dans chaque arrondissement du département de la Haute-Marne. Pour nous s'adresser à la brigade de Gendarmerie 21 Avenue de Turenne à Langres.

Pour lire les détails de l'opération, cliquez    →  ici

24 novembre 2022

MANPOWER recrute

L'agence Manpower de Langres propose plusieurs offres d'emploi.

Des postes en CDD et en CDI sont à pourvoir.

Pour voir ces différentes offres, cliquez    →  ici

9 novembre 2022

16 ème BABY BOURSE

Les Relais Petite Enfance « Les Petits Bassignots » de Montigny-le-Roi et « La Loco des Petits » de Bourbonne-les-Bains et les assistantes maternelles organisent leur 16ème Baby-Bourse d'articles de puériculture le samedi 26 novembre 2022 de 9 h00 à 15 h 30 à la salle des fêtes de Bourbonne-les-Bains.

  • Restauration sur place
  • Espace jeux pour les enfants
  • Ouvert à tous
  • Entrée gratuite

Pour voir l'affiche, cliquez    →  ici

4 novembre 2022

COMPTE-RENDU CONSEIL

Le conseil municipal de DAMMARTIN-sur-Meuse s'est réuni lundi 31 octobre 2022 à 20 heures 30 à la Mairie.

Pour lire le compte-rendu   →  ici

21 octobre 2021

PERMANENCES EFS

Veuillez trouver ci-joint le planning des permanences organisées à l'Espace France Services de Montigny-le-Roi pour le mois de novembre 2022.

Pour consulter le planning, cliquez    →  ici

20 octobre 2022

MÉDIATHÈQUE

La Médiathèque départementale de la Haute-Marne vous propose de réserver les documents audiovisuels CD et DVD en ligne, sur son site internet. Vous trouverez ci-dessous la procédure à destination du public.

Cette offre vous permettra d’accéder à un fonds musical de plus de 40 000 CD tous styles confondus, chanson française, rock, rap, jazz, blues, soul, world, classique, jeunesse, musiques de film, ambiance, relaxation, etc. Mais aussi des albums jeunesse CD et des livres audio lus pour tous publics : romans, polars, poésie, théâtre, philosophie, histoire, biographies, etc.

La Médiathèque départementale vous propose également un grand choix de partitions d’artistes célèbres et de méthodes instrumentales dans tous les domaines : guitare, piano, basse, batterie, ukulélé, harmonica, accordéon, flûte, etc

20 000 DVD sont en outre à votre disposition, des dernières nouveautés aux classiques de la cinémathèque : comédie, thriller, fantastique, western, guerre, séries TV, aventure, etc. Ainsi qu’un éventail de documentaires : concerts, spectacles, sports, société, histoire et géographie, etc.

Pour connaître la procédure, cliquez    →  ici

14 octobre 2022

OBJET TROUVÉ

Une clé a été trouvée route d'Avrecourt.

Pour la récupérer, s'adresser au maire.

11 octobre 2022

DÉRATISATION

Mardi 27 septembre la CAMDA a procédé, comme chaque année, à la dératisation des canalisations du réseau d’assainissement de la commune. Si besoin, la commune peut aussi vous fournir gratuitement des appâts empoisonnés pour dératiser les endroits privés qui le nécessiteraient (rats ou souris).

Pour obtenir ces appâts adressez-vous à l'agence postale aux heures d'ouvertures.

Lundi de 9 h 00 à 12 h 00
Mardi de 9 h 00 à 12 h 00
Mercredi de 9 h 00 à 10 h 00
Jeudi de 9 h 00 à 12 h 00
Vendredi de 9 h 00 à 12 h 00
Samedi de 9 h 00 à 10 h 00

27 septembre 2022

EFS PORTES OUVERTES

L'Espace France Services de Montigny-le-Roi organise des portes ouvertes du 3 au 14 octobre 2022 afin de faire connaitre toutes ses activités.

Des animations gratuites ouvertes à tous seront proposées.

Par exemple des ateliers d’initiation à l’informatique gratuits

Pour consulter le planning, cliquez    →  ici

23 septembre 2022

DÉCHETTERIES

Le Syndicat Départemental d’Énergie et des Déchets (SDED 52) vous informe qu'il organise une collecte exceptionnelle de déchets d’amiante pour les usagers du périmètre du SDED 52 (particuliers uniquement) aux dates suivantes :

  • Eurville-Bienville : samedi 8 octobre 2022
  • Chalindrey : samedi 22 octobre 2022
  • Chaumont : samedi 5 novembre 2022

La collecte se fait exclusivement sur prise de rendez-vous uniquement auprès du SDED 52 au 03 25 35 09 29, dans la limite des places disponibles. Les modalités et lieux de prise en charge des déchets d’amiante seront communiqués par téléphone.

21 septembre 2022

RECYCLAGE STYLOS

Groupama Grand-Est assureur engagé en faveur de l'environnement se mobilise et donne une nouvelle vie à vos stylos et matériels d'écritures usagés en plastique dans le cadre du programme Ubicuity.

Le 25 septembre vous pourrez apportés vos stylos usagés et déposer au stand Groupama à la foire de Montigny.

Pour voir le document, cliquez    →  ici

17 septembre 2022

VERGER CONSERVATOIRE

Les habitants qui le souhaitent pourront venir cueillir ou ramasser gratuitement les poires et les pommes dans le verger conservatoire derrière la mairie, le samedi 24 septembre de 9 h 00 à 12 h 00.

Accès par la grange

12 septembre 2022

ENQUÊTE

Pour permettre aux habitants du territoire de rester le plus longtemps possible dans leur environnement habituel de vie, la commune de Varennes-sur-Amance lance une réflexion sur l’implantation de logements adaptés au public senior.

Pour initier la démarche, la commune a missionné MSA Services Sud Champagne pour la réalisation d'un diagnostic du territoire.

Un questionnaire est en cours, à destination de la population de Varennes-sur-Amance et de toute personne vivant dans un rayon de 40 km aux alentours, du 25 juillet au 25 septembre 2022. Notre commune fait partie de la zone ciblée par l'étude.

Le retour du questionnaire papier peut se faire directement à la mairie de Varennes-sur-Amance (Mairie, Place de l'Église, 52400 Varennes sur Amance) ou par voie dématérialisée à l’adresse : projetsvarennes52@gmail.com

Le questionnaire est également accessible et remplissable en ligne jusqu'au 25 septembre 2022 à partir du lien suivant : ici

Pour télécharger le questionnaire papier, cliquez    →  ici

6 septembre 2022

JOURNÈES DU PATRIMOINE

Dans le cadre des journées du patrimoine, le PETR et la ville de Langres propose deux documents pour découvrir ou redécouvrir l'important patrimoine de notre région.

Pour voir le document, cliquez    →  ici

Pour voir le parcours, cliquez    →  ici

5 septembre 2022

SEMAINE BLEUE

Le CIAS (Centre intercommunal d'action sociale) de la communauté de communes du Grand-Langres organise la semaine du 3 au 10 octobre 2022 "La semaine bleue" a destination des personnes de plus de 65 ans.

Un programme très riche et varié est proposé chaque jour de la semaine.

Attention pour certaines sorties ou activités les places sont limitées.

Pour voir le programme, cliquez    →  ici

30 août 2022

TRANSPORTS SCOLAIRES

Comme chaque année dans les jours précédents la rentrée scolaire plusieurs élèves ne sont pas encore en possession de leurs titres de transport scolaire.

Aussi, pour éviter tout problème d’accès aux véhicules de transport scolaire, consigne est donnée aux transporteurs de permettre aux élèves non encore munis de leur titre de transport d’accéder aux véhicules et surtout de ne pas laisser un enfant sur « le bord de la route ».

Cette tolérance est accordée pour le mois de septembre.

29 août 2022

HORAIRES TRANSPORTS SCOLAIRES

Le grand Langres communique les nouveaux horaires de rammassages scolaires pour la rentrée 2022.

Ils concernent la maternelle et le primaire à Saulxures, le collège de Montigny-le-Roi et les lycées de Chaumont.

Pour le primaire et le collège, cliquez    →  ici

Pour les lycées de Chaumont, cliquez    →  ici

11 août 2022

RISQUES INCENDIES

Le département de la Haute-Marne comme l'ensemble de la France subit une sécheresse importante.

Face aux risques d'incendies, Mme la Préfète a pris un arrêté interdisant l'usage et le tir des feux d'artifices et le lâcher de lanternes volantes (dites aussi lanternes célestes, chinoises et thaïlandaises) sur tout le territoire de la Haute-Marne.

Pour lire l'arrêté prefectoral, cliquez    →  ici

2 août 2022

JOURNAL DU PETR

Le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (PETR) vient de publier son bulletin 2022-1.

Dans ce numéro:

  • Les élus défendent le droit à la santé
  • Les atouts pour l'accueil des professionnels de santé
  • Les enjeux de la mobilité
  • Le pays de Langres et son patrimoine

Pour lire le journal du PETR : Numéro 2022-1

26 juillet 2022

LA FIBRE ARRIVE

La fibre optique est arrivée dans notre commune.

Désormais chacun pourra souscrire un abonnement pour bénéficier de débits Internet inégalés.

Pour votre information, certaines adresses peuvent ne pas être éligibles dès l’ouverture commerciale pour diverses raisons : problème d’autorisation de façade, refus d’utilisation de certains poteaux d’énergie, problème d’accès aux immeubles. Des actions sont menées pour ouvrir commercialement ces adresses dans les meilleurs délais.

Pour voir le communiqué, cliquez    →  ici

26 juillet 2022

CONCOURS PHOTO

Le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Haute-Marne (ONACVG), en partenariat avec la section départementale de l’Association Nationale des membres de l'Ordre National du Mérite (ANMONM) et la Délégation de Haute-Marne du Souvenir Français, organise un concours photo intitulé « Mémoire de pierre, mémoire d’images » ayant pour thème les monuments mémoriels.

Ouvert à tous les photographes amateurs à partir de 12 ans, les travaux photographiques proposés devront porter exclusivement sur des monuments aux morts, stèles, carrés militaires, plaques mémorielles… situés dans le département.

Dédié à la mémoire et au civisme, ce concours est aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir: un lieu, un évènement ou un monument de notre histoire qui constitue notre patrimoine local .

Pour consulter l'affiche, cliquez    →  ici

Pour consulter le réglement, cliquez    →  ici

25 juillet 2022

GUÊPES BENNE À VERRE

ATTENTION de nombreuses guêpes ont élu domicile dans la benne à verre route d'Avrecourt. Dans l'immédiat, évitez d'aller y déposer vos bouteilles.

Il est recommander de bien rincer les bouteilles avant de les déposer dans la benne à verre, surtout les cannettes de bière ou les bouteilles de jus de fruits.

23 juillet 2022

LIMITATIONS DE L'USAGE DE L'EAU

Notre zone, bassin Meuse amont, passe en ALERTE RENFORCÉE Sécheresse.

Vous trouverez en pièce jointe l'arrêté de restriction des usages de l'eau. Les restrictions associées au seuil d' ALERTE RENFORCÉE sont applicables à compter de ce jour.

Pour les particuliers, il est désormais interdit de remplir les piscines, de laver les voitures. L'arrosage des potagers et des jardins est interdit entre 9 heures et 20 heures.

Pour lire l'arrêté prefectoral, cliquez    →  ici

14 juillet 2022

LIMITATIONS DE L'USAGE DE L'EAU

Le département de la Haute-Marne vient d'être placé en alerte sécheresse par arrêté préfectoral.

Le bassin Meuse amont est placé au niveau d'alerte.

Pour les particuliers, il est désormais interdit de remplir les piscines, de laver les voitures. L'arrosage des potagers et des jardins est interdit entre 11 heures et 18 heures.

Pour lire l'arrêté prefectoral, cliquez    →  ici

12 juillet 2022

LA FIBRE ARRIVE

L'ouverture commerciale du réseau fibre optique à DAMMARTIN-sur-Meuse sera opérationnelle le lundi 25 juillet 2022.

À partir de cette date, chacun pourra souscrire un abonnement pour bénéficier de débits Internet inégalés.

Vous retrouverez sur la fiche téléchargeable ci-dessous les informations et les modalités pour connecter votre domicile au réseau fibre.

Pour voir le communiqué, cliquez    →  ici

29 juin 2022

RAPPEL

Agence postale

L’agence postale communale sera fermée du samedi 9 juillet au samedi 16 juillet inclus et du lundi 22 août au samedi 27 août inclus.

Secrétariat mairie

Le secrétariat de mairie sera fermé tous les lundis des mois de juillet et août. La permanence du jeudi de 10 h 30 à 12 h 00 est maintenue.

Pour les urgences, s’adresser au maire ou aux adjoints.

26 juin 2022

COMPTE-RENDU CONSEIL

Le conseil municipal de DAMMARTIN-sur-Meuse s'est réuni mardi 21 juin 2022 à 20 heures 30 à la Mairie.

Pour lire le compte-rendu   →  ici

20 juin 2022

VIDÉO JEUX DES 4 MAISONS

Dans le cadre d'un projet éducatif ayant pour objectif l'amélioration du vivre ensemble et de briser la logique des niveaux, le collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains est à l'origine d'une idée très intéressante. À l'instar de l'école des sorciers de Poudlard, le collége a été divisé, pendant toute l'année scolaire, en quatre groupes rassemblant des élèves de chaque classe.

L’apothéose de ce projet est l’organisation des Jeux olympiques des Quatre Maisons sur deux semaines début mai.

Le conseil municipal de DAMMARTIN-sur-Meuse du 15 décembre 2021 avait soutenu ce projet en votant à l'unanimité une subvention de 100€.

Les fédérations de parents d'élèves FCPE-PEEP ont réalisé et mis en ligne une vidéo montrant les moments forts de cette "compétition".

Pour voir la vidéo, cliquez    →  ici

19 juin 2022

RÉSULTAT ÉLECTION LÉGISLATIVE

Résultat du 2ème tour de scrutin de l'élection législative pour Dammartin-sur-Meuse.

Nombre d'inscrits159
Nombre d'abstentions 82
Nombre de votants77
Nombre de bulletins blancs 3
Nombre de bulletins nuls2
Nombre d'exprimés72


Mme Bérangère ABBA42
M. Christophe BENTZ30

18 juin 2022

SECRÉTARIAT DE MAIRIE

Le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé lundi 20 juin.

En cas d'urgence, s'adresser au maire ou aux adjoints.

17 juin 2022

CANICULE

Le département de la Haute-Marne est placé en vigilance orange canicule à compter de ce samedi 18 juin 2022 à 12 h 00.

En conséquence, Mme la Préfète a pris des mesures d'interdiction de toute manifestation sportive en extérieur ou dans des établissements non climatisés recevant du public est interdite à compter du samedi 18 juin 2022 à 12h00 jusqu'à la levée par Météo-France de l'épisode de vigilance orange « canicule »

Un autre arrêté interdisant à partir de ce samedi midi 18 juin l'usage et le tir des feux d'artifices de catégorie F1 à F4 (ou C1 à C4), qui n'ont pas l'objet d'une procédure de déclaration préalable en préfecture, sont interdits dans le département de la Haute-Marne

Pour lire l'arrêté prefectoral, cliquez    →  ici

Pour lire l'arrêté prefectoral, cliquez    →  ici

13 juin 2022

LANGRES VISITE GUIDÉE

Le service Patrimoine Pays d’art et d’histoire en collaboration avec l’Office de Tourisme du Pays de Langres proposent deux visites en lien avec l’exposition « Langres en 1900 », visible à la Maison Renaisssance.

Conduites par René Andréani, guide-conférencier à l’initiative de l’exposition, les visites guidées vous invitent à découvrir l’ancienne école de filles du Boulevard, l’abattoir, la Poste et la Caisse d’Épargne. Le parcours sera illustré de vues anciennes et agrémenté d’une projection de documents anciens.

Visites guidées les samedis 18 juin et 10 septembre 2022 - Tout public - Départ à 15h à l'office de Tourisme du Pays de Langres – Durée : 1h30

Renseignements et réservation obligatoire : 03 25 87 67 67 et info@tourisme-langres.com

6,50 € / 5 € / gratuit - de 12 ans

Pour voir l'affiche, cliquez    →  ici

12 juin 2022

RÉSULTAT ÉLECTION LÉGISLATIVE

Résultat du 1er tour de scrutin de l'élection législative pour Dammartin-sur-Meuse.

Nombre d'inscrits159
Nombre d'abstentions 90
Nombre de votants69
Nombre de bulletins blancs 0
Nombre de bulletins nuls1
Nombre d'exprimés68


Mme Bérangère ABBA19
M. Théo CAVIEZEL3
M. Georges ROSSIGNOL0
Mme Éloïse VENANCIO0
M. Sylvain DEMAY0
Mme Sophie DELONG13
Mme Michèle LECLERC4
Mme Jocelyne LEBLANC-GABRIEL6
Mme Bénédicte DE DINECHIN1
M. Christophe BENTZ22

7 juin 2022

LA FIBRE ARRIVE

Les travaux de déploiement de la fibre optique se terminent dans notre commune. Le réseau s’ouvre prochainement à la commercialisation.

Chacun pourra souscrire un abonnement pour bénéficier de débits Internet inégalés.

La Région Grand Est a chargé LOSANGE de mettre en place ce réseau fibre optique et d’organiser une réunion d’information ouverte à tous, en présence de Fournisseurs d’Accès Internet, pour vous présenter les avantages de la fibre optique, les moyens de se raccorder et les différentes offres commerciales

Cette réunion d'informationn aura lieu le lundi 20 juin à 18 h 30 Salle de l'Oseraie, Rue de Langres, 52500 Fayl Billot

Pour voir le communiqué, cliquez    →  ici

4 juin 2022

EXPOSITION LANGRES 1900

Le Service Patrimoine Pays d'art et d'histoire a réalisé, en collaboration avec René Andréani, guide-conférencier, une nouvelle exposition intitulée Langres en 1900. Située à la Maison Renaissance, elle est ouverte du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30 à la Maison Renaissance jusqu'au dimanche 9 octobre 2022.

Installée dans le cadre patrimonial exceptionnel de la Maison Renaissance, cette exposition propose de découvrir les principales créations architecturales des années 1900 à Langres.

Au tournant du siècle, la ville entre dans une période de profondes mutations liées aux progrès sanitaires, sociaux et techniques initiés au niveau national. En à peine une dizaine d’années, entre la réalisation des bains-douches en 1896 et de l’Hôtel de la Caisse d’Épargne en 1905, une poignée de bâtiments publics et bancaires va bouleverser le paysage langrois et la vie quotidienne des habitants.

Entrée libre et gratuite

Pour voir l'affiche, cliquez    →  ici

24 mai 2022

SERVICE DES EAUX

L'ARS(Agence Régionale de Santé) a adressé à la commune les fiches récapitulatives de la qualité de l'eau distribuée à Malroy et à Dammartin pour l'année 2021. Vous pouvez les consulter en ouvrant les fichiers ci-dessous.

Fiche qualité Malroy, cliquez    →  ici

Fiche qualité Dammartin, cliquez    →  ici

20 mai 2022

RECENSEMENT CANICULE

Dans le cadre du recensement pour la canicule, le CIAS (centre intercommunal d'action sociale) sera mobilisé à vos côtés si le plan canicule est déclenché.

Les personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou un handicap sont invitées à se faire connaître auprès de la mairie. Elles seront inscrites sur un registre, qui permettra, en cas de risque exceptionnel, de disposer d'une liste des personnes susceptibles d'être aidée.

Pour voir l'affiche, cliquez    →  ici

20 mai 2022

LANGRES GASTRONOMIQUE

L'association Langres Foires et Salons organise les 4-5-6 juin 2022 à l'espace Est salle Jean Favre à Langres la 3èmeédition de la foire Langres Gastronomique.

Pour voir l'affiche, cliquez    →  ici

14 mai 2022

MAINTENANCE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES

Dans le cadre de son programme d’entretien des ouvrages électriques, le distributeur d'énergie électrique Enedis organise chaque année la visite aérienne préventive d’un tiers environ de son réseau 20 000 volts, afin d’améliorer la qualité de la distribution de cette énergie.

Cette année, un hélicoptère survolera à très basse hauteur, des lignes surplombant le territoire de notre commune (hors agglomération), pendant une période allant du 16 mai au 10 juin 2022.

11 mai 2022

QUESTIONNAIRE MOBILITÉ

La mobilité occupe une place importante, tant pour notre vie sociale que professionnelle.

Pourtant, tout le monde n’est pas égal face aux transports : que ce soit lié au manque de solutions, à des difficultés financières, à des problèmes de santé ou à des compétences qui nous manquent, il est parfois difficile de se déplacer.

Ce questionnaire vise à comprendre comment la population de votre Pays (PETR du Pays de Langres) se déplace, quels problèmes elle rencontre et quels sont ses besoins afin de trouver ensemble des solutions adaptées.

Pour répondre au questionnaire, cliquez    →  ici

3 mai 2022

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

La communauté de commune du Grand-Langres et le PETR du pays de Langres (Pôle d'équilibre territorial et rural) propose un nouveau service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) pour les particuliers propriétaires ou locataires, artisans, commerçants...

L'accompagnateur en rénovation énergétique de l'habitat est à votre disposition sur rendez-vous à l'espace France Service.

Pour voir le flyer, cliquez    →  ici

Pour voir les prochaines dates des permanences, cliquez    →  ici

2 mai 2022

ROUTE DES VACANCES

Le club VIGNETTE GRATUITE, association d’amateurs de véhicules anciens, organise depuis 2013, une manifestation nous conduisant de Colombey les Belles à Bourbonne les Bains sur le thème de la Route des vacances dans les années 60. Une centaine de véhicules (d’avant 1969) prennent donc le départ simultanément de Colombey les Belles et Bourbonne les bains pour se rejoindre joyeusement sur la Nationale 74. Départ 9 heures le 2 juillet de Colombey les Belles.

Ces véhicules anciens traverseront donc notre village le samedi 2juillet.

Pour voir le flyer, cliquez    →  ici

26 avril 2022

MA SÉCURITÉ

La gendarmerie nationale et la police nationale vous propose une application grand public.

Ma Sécurité est une application Ministérielle mettant à disposition du grand public des conseils, des numéros utiles, des actualités locales ou thématiques, une cartographie des unités.

Elle offre une nouvelle possibilité d’être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée.

Pour voir le flyer, cliquez    →  ici

24 avril 2022

RÉSULTAT ÉLECTION PESIDENTIELLE

Résultat du 2ème tour de scrution de l'élection présidentielle à Dammartin-sur-Meuse.

Nombre d'inscrits157
Nombre d'abstentions 41
Nombre de votants116
Nombre de bulletins blancs 2
Nombre de bulletins nuls4
Nombre d'exprimés110


M. Emmanuel MACRON57
Mme Marine LE PEN53

10 avril 2022

RÉSULTAT ÉLECTION PESIDENTIELLE

Résultat du 1er tour de scrution de l'élection présidentielle à Dammartin-sur-Meuse.

Nombre d'inscrits158
Nombre d'abstentions 44
Nombre de votants114
Nombre de bulletins blancs 1
Nombre de bulletins nuls1
Nombre d'exprimés112


Mme Nathalie ARTHAUD0
M. Fabien ROUSSEL0
M. Emmanuel MACRON39
M. Jean LASSALLE8
Mme Marine LE PEN39
M. Éric ZEMMOUR8
M. Jean-Luc MELENCHON6
Mme Anne HIDALGO3
M. Yannick JADOT3
Mme Valérie PECRESSE5
M. Philippe POUTOU0
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN1

7 avril 2022

COMPTE-RENDU CONSEIL

Le conseil municipal de DAMMARTIN-sur-Meuse s'est réuni vendredi 1er avril 2022 à 20 heures 30 à la Mairie.

Pour lire le compte-rendu   →  ici

10 mars 2022

AIDES UKRAINE

la commune organise en partenariat avec la protection civile 52 une collecte en faveur des habitants de l'Ukraine.

Vous pourrez déposer vos dons en mairie pendant les heures d'ouverture de l'agence postale.

En pièce jointe vous pouvez consulter les produits ou matériels qui seront collectés. Pour le moment pas de vêtements sauf pour les bébés et les enfants en bas âge.

Pour voir la liste des dons:    →  ici

7 février 2022

COMPTE-RENDU CONSEIL

Le conseil municipal de DAMMARTIN-sur-Meuse s'est réuni vendredi 4 février 2022 à 20 heures 30 à la salle des fêtes.

Pour lire le compte-rendu   →  ici

21 décembre 2021

BULLETIN COMMUNAL 2021

Le vingt-sixième bulletin communal est paru.

Pour télécharger le fichier pdf   →  ici

21 décembre 2021

Joyeux NOËL et Bonne année 2021

Le conseil municipal, les associations et les salariés de DAMMARTIN-sur-Meuse vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2022. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, réussite, santé et épanouissement.

17 décembre 2021

CARTOGRAPHIE DES COURS D'EAU

Une commission cantonale ayant pour objet de présenter la cartographie élaborée suite au travail de terrain mené durant depuis 2015, et d'arbitrer les différences d'interprétation qui pourrait subsiter sur certains écoulements aura lieu le 11 janvier 2021 à 14h à la Salle des Fêtes de Montigny le Roi

Le passe sanitaire est obligatoire.

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

17 décembre 2021

OFFRE VACCINALE

La vaccination permet de diviser par 12 le risque d’être hospitalisé en soins critiques et par 10,le risque de décès. En Haute-Marne, les centres de vaccination ont été renforcés par l’ajout de nouveaux créneaux de vaccination. En parallèle, la vaccination est également proposée par des médecins traitants, pharmaciens et infirmiers du territoire de votre lieu de résidence.

Pour lire le communiqué de l'ARS ici

16 décembre 2021

COMPTE-RENDU CONSEIL

Le conseil municipal de DAMMARTIN-sur-Meuse s'est réuni mercredi 15 décembre à 19 h 00.

Depuis le début de la pandémie, les réunions se tiennent à la salle des fêtes.

Pour lire le compte-rendu   →  ici

29 novembre 2021

JOURNAL DU PETR

Le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (PETR) vient de publier son quatrième numéro pour l'année 2021.

Dans ce numéro, entre autres, l'annonce d'un nouveau service à la disposition de tous sur le territaoire du PETR concernant l'accompagnement à la rénovation énergétique.

Pour lire le journal du PETR : Numéro 2021-4

29 novembre 2021

HOPITAL UNIQUE

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un débat se tient depuis cet été sur l'avenir des hôpitaux du Centre et Sud Haute-Marne.

L'hypothèse de la construction d'un hôpital unique entre Langres et Chaumont est toujours d'actualité.

C'est pourquoi le Conseil de Développement Territorial (CDT), attaché auprès du Pôle d'Équilibre Territorial Rural (PETR) souhaite connaître votre avis sur ce sujet délicat très important pour l'avenir de notre territoire.

Le délai de réponse est très court car l'ARS (Agence Régionale de Santé) envisage de prendre une décision à ce sujet avant le 15 décembre 2021. Au-delà de cette date, les questionnaires seront toujours bien accueillis jusqu'au 31 décembre 2021.

Votre avis ne pourra bien sûr être que consultatif mais il n'en est pas moins important.

Soyez sûr(e)s qu'il sera transmis aux décideurs avant qu'ils - qu'elles s'expriment sur le choix final

Vous pouvez répondre soit en ligne par le lien suivant : Enquête en ligne

ou en téléchargeant le questionnaire    →  ici

25 novembre 2021

ACCIDENTS 2020 - BILAN

La direction départementale des territoires de la Haute-Marne publie une plaquette de l'accidentalité de la Haute-Marne pour l'année 2020 établie dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière que mènent les services de l'État.

Cette plaquette présente le bilan de l'année 2020 en matière d'accidents corporels et mortels sur le réseau routier Haut-Marnais.

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

15 novembre 2021

GRIPPE AVIAIRE

Le niveau de risque Influenza aviaire est relevé de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire national.

Depuis le début du mois d'août,130 cas ou foyers d'influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique, dont trois foyers dans des élevages allemands.

Pour prendre connaissance des recommandations aux éleveurs de volailles, cliquez    →  ici.

Pour lire le flyer, cliquez    →  ici.

15 octobre 2021

FOOD TRUCK PASTA BURGER A.B.

Nouveau : Chaque mardi soir,à partir du mardi 19 octobre 2021, un food truck "PASTA BURGER A.B." s'installera sur la place Drouhet. Il proposera plusieurs spécialités de pâtes et de burgers/frites à emporter.

Pour commander téléphoner au : 06 45 12 70 83

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

8 juin 2021

MISSION LOCALE

L'association "Mission Locale" est un organisme qui accompagne les jeunes sortis du système scolaire, dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle, en les amenant progressivement vers l'autonomie.

Depuis 2020, l'association met en place une action ayant pour ambition de répondre aux besoins des jeunes, sans contraintes d'engagement, et ce, de manière à toucher un public plus vaste, notamment les jeunes isolés, fragiles, et en situation de précarité.

Notre but est d'identifier ce public et de lui permettre une ouverture au territoire, à l'emploi, l'enseignement, la culture... Construire un lien et faire le lien.

Pour consulter cette offre, cliquez    →  ici

ou    →  ici

13 avril 2021

FACTURATION ORDURES MENAGERES

Vous allez bientôt recevoir la redevance de vos déchets ménagers.

Ce service payant couvre la collecte et le traitement des déchets ainsi que le coût des déchetteries. Son prix varie en fonction du type d'usager (particulier, entreprise, administra!on), de la composition du foyer et surtout en fonction du type de collecte.

A noter : Attention, la redevance que vous recevrez dans vos boîtes à lettres correspondra à la période juillet à décembre 2020.

Le coût d’enlèvement des déchets pour l’année 2021 vous sera envoyé ultérieurement.

Pour voir l'affichette, cliquez    →  ici

12 février 2021

ACCES AU DROIT

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) de la Haute-Marne est en charge de la politique publique de l'accès au droit.

Celle-ci consiste à permettre à toute personne, et notamment aux personnes les plus démunies, de connaître de façon gratuite, anonyme et confidentielle ses droits et ses devoirs pour pouvoir les exercer pleinement, en dehors de toute procédure juridictionnelle.

Des structures d'accès au droit appelées Points-Justice accueillent le public sur le territoire du département, différents intervenants pour l'accès au droit assurent une aide dans les démarches juridiques et administratives.

Certains de ces Points-Justice se trouvent au sein-même des nouveaux Espaces France Services (EFS) dont la Justice est l'un des partenaires institutionnels.

Pour plus d'informations sur le CDAD, cliquez    →  ici

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

Pour connaître les dates des consultations gratuites, cliquez    →  ici

Pour la liste des points Justice, cliquez    →  ici

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

21 octobre 2020

RECENSEMENT MILITAIRE

Vous avez entre 16 et 25 ans, soyez en règle vis à vis du service national.

Veuillez trouver ci-joint un document de la Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ) concernant :

  • - Les différentes étapes du recensement,
  • - Les modalités mises en place pendant la crise sanitaire, lors de nos Journée Défense et Citoyenneté,
  • - Les avantages pour les futur(e)s recensé(e)s de s’inscrire sur le site « majdc.fr »

Pour consulter le document,   →  ici

30 juillet 2020

RÉPARATIONS FUITES

Depuis plusieurs jours une consommation anormale d'eau était constatée.

Avec l'aide de la société Eau Plus Services, deux fuites ont été trouvées mercredi 30 juillet.

Une première sur une vannette rue du Paquis et une autre sur un compteur rue du Charmoy.

L'entreprise PERROT de Montigny s'est diligentée très rapidement et est venue dès jeudi matin pour réparer les deux fuites.

29 juillet 2020

INCENDIE

Vers 14 heures ce mercredi 29 juillet le dépôt de végétaux, chemin des Vannées, était en flammes. Les conditions météorologiques chaudes et la sécheresse importante de la végétation nécessitaient l'intervention des pompiers pour éteindre l'incendie et éviter la propagation des flammes.

La caserne de Montigny-le-Roi est intervenue rapidement avec plusieurs véhicules.

La gendarmerie était également présente sur les lieux pour enquêter sur les circonstances de ce départ de feu qui n'avait rien de spontané.

27 juillet 2020

SERVICE DES EAUX

L'ARS(Agence Régionale de Santé) a adressé à la commune les fiches récapitulatives de la qualité de l'eau distribuée à Malroy et à Dammartin pour l'année 2019. Vous pouvez les consulter en ouvrant les fichiers ci-dessous.

Fiche qualité Malroy, cliquez    →  ici

Fiche qualité Dammartin, cliquez    →  ici

8 juillet 2020

FETE NATIONALE

En raison de la crise sanitaire actuelle, le conseil municipal et le comité des Fêtes ont décidé d'un commun accord de ne pas organiser de festivités à l'occasion de le Fête Nationale du 14 juillet 2020. Le monument aux morts sera malgré tout pavoisé et fleuri.

11 juin 2020

LA FIBRE ARRIVE

La région Grand-Est est engagée dans un projet opérationnel de déploiement de la fibre optique sur tout son territoire. L'accès au Très Haut Débit est devenu utile et sera rapidement indispensable pour tous.

Notre commune est concerné pour un passage complet du réseau de téléphonie à la fibre.

Les premiers relevés sont en train d'être effectués dans notre village. Une équipe de l'entreprise EG.COM a testé le réseau souterrain pour voir si le passage de la fibre était possible jusqu'aux habitations.

D'ici quelques mois, les travaux vont démarrer pour remplacer le réseau de télécommunications filaire par la fibre.

28 mai 2020

DÉCHETTERIES

La troisième phase d’ouverture des déchetteries vient d’être actée. Cette troisième phase marque la volonté de s’orienter vers une reprise d’activités quasi normale, dès le lundi 8 juin 2020, jusqu’à nouvel ordre.

Ceci sous-entend :

  • La réouverture de toutes les déchetteries fixes du département avec des horaires identiques à l’avant crise sanitaire (sauf pour le samedi),
  • L’acceptation de tous les flux de déchets habituels,
  • La remise de bons prépayés par les professionnels pour déposer encombrants, bois, déchets verts, inertes et déchets dangereux,
  • L’apport de déchets reste limité en volume et l’organisation sur site se veut néanmoins toujours soumise aux gestes barrières pour garantir la sécurité de tous.

Pour voir les nouvelles heures d'ouverture, cliquez    →  ici

26 mai 2020

PREMIER CONSEIL MUNICIPAL

La première réunion des membres du nouveau conseil municipal élus le 15 mars s'est tenu lundi 25 mai à 20 heures 30. Dans le but de respecter les préconisations sanitaires de distanciation physique, c'est dans la salle des fêtes que c'est déroulé cette première séance de la nouvelle mandature.

A l'ordre du jour de cette soirée, l'élection du maire et des adjoints, la composition des commissions et la nomination des délégués et des représentants de la commune auprès des différents organismes, ainsi que le vote des délégations au maire.

Joël MILLÉ élu maire - 10 voix et 1 bulletin blanc

Jean-Marc GIRARDOT élu 1er adjoint - 9 voix et 2 bulletins blancs

Jean-Paul PIERRE élu 2ème adjoint - 10 voix et 1 bulletin blanc

Concernant les indemnités de fonction, le conseil a décidé de ne pas suivre la demande du maire et a fixé les indemnités du maire et des deux adjoints à 100% du taux maximal du barème national de la strate démographique.

En vue de faciliter la bonne marche de l'administratin communale, le conseil a donné au maire, à l'unanimité, l'ensemble des délégations prévues par l'article L2122-22 du Code général des collectivités territoriales

Le conseil a validé les compositions des commissions et a nommé les délégués suivant les tableaux ci-dessous.

Commissions
CommissionsResponsablesMembres
Bâtiments et Pâtis communaux
Cimetière
Jean-Marc GIRARDOTMichel HENRY
VoirieHervé CHAMPSJérôme CHAUMONOT
Jacky DELABORDE
Fêtes, CérémoniesCéline PICAUDOTMichel HENRY
Président(e) associations
Aménagement et EmbellissementJoël MILLÉCéline PICAUDOT
Michel HENRY
Bulletin communalJoël MILLÉ
Appel d'offresJoël MILLÉ
Services
ServicesResponsables
Location Salle PolyvalenteJean-Marc GIRARDOTMichel HENRY
Service des EauxJean Paul PIERREJérôme CHAUMONOT - Michel HENRY
Jacky DELABORDE
Gestion des Forêts et AffouagesJean Paul PIERREChristian HUMBLOT
Jérôme CHAUMONOT
Étangs et PêcheJérôme CHAUMONOT
RégisseuseCaroline POISSECéline PICAUDOT
Station d'épurationJoël MILLÉ
Représentations extérieures
OrganismesDélégués ou ReprésentantsSuppléants
SIAVHM
Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Vallée de la Haute Meuse
Joël MILLÉ
SDED 52
Syndicat Départemental d'Énergie et des Déchets 52
Jean Marc GIRARDOT
SIGF
Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière
Christian HUMBLOT
Jean Paul PIERRE
Grand Langres
Communauté de communes
Joël MILLÉJean Marc GIRARDOT
Délégué DéfenseJacky DELABORDE

21 mai 2020

DISTRIBUTION MASQUES

La commune à distribué hier des lots de masques ré-utilisables pour les habitants de DAMMARTIN-sur-Meuse. Chaque habitant de plus de 10 ans a reçu trois masques lavables, deux offerts par la commune et un par la communauté de communes du Grand-Langres.

Prochainement, le conseil départalemental va aussi distribuer un masque réutilisable par habitant.

La commune a également commandé quelques masques pour les enfants de moins de 10 ans. Ils seront distribués dès réception.

13 mai 2020

VIRUS COMPORTEMENT A ADOPTER

12 mai 2020

ATTESTATION NUMÉRIQUE

Les déplacements hors de son département et à plus de 100 km nécessitent une nouvelle attestation.

La résidence peut correspondre à la résidence principale ou à une résidence habituelle (résidence secondaire, résidence d’un célibataire géographique...). Un justificatif de domicile de moins d’un an doit être présenté en même temps que cette déclaration en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement correspondant à l’un des cas listés ci-dessous. Ces documents pourront également être présentés sur demande des entreprises de transport.

Pour imprimer la nouvelle attestation numérique de déplacement à plus de 100 km, cliquez    →  ici.

Pour remplir la nouvelle attestation numérique de déplacement à plus de 100 km depuis leur smartphone, cliquez    →  ici.

11 mai 2020

MASQUE - MODE D'EMPLOI

Les 6 choses à faire lorsqu'on utilise un masque.

  • 1 – Bien se laver les mains avant de mettre son masque, à l’eau et au savon ou avec un gel hydro-alcoolique.
  • 2 – On attrape toujours un masque par l’élastique.
  • 3 – Pour le fixer sur ses oreilles, on le tient par les élastiques.
  • 4 – Une fois placé, on tire rapidement le bas sur le menton, sans toucher la partie centrale.
  • 5 – Il faut bien penser à fixer la barrette d’étanchéité sur le nez, en la pinçant. C’est elle qui évite que les particules filtrées par le masque ne ressortent à l’extérieur.
  • 6 – Pour le retirer, on l’attrape aussi par l’élastique et, s’il s’agit d’un masque chirurgical, on le jette immédiatement et… on se relave les mains.

Les 6 choses à ne surtout pas faire

  • 1 – Ne jamais toucher la partie centrale du masque. C’est là que se trouve le filtre. Si on le touche, il devient hors d’usage.
  • 2 – Ne pas porter son masque sous le visage, au niveau du cou. On éternue, on reçoit des projections ce qui rend le masque inutile.
  • 3 – De la même façon, il ne faut pas placer le masque juste sous son nez. Cela le rend, là aussi, totalement inutile.
  • 4 – Il faut à tout prix éviter de repositionner son masque une fois qu’on l’a placé. Si on le touche : on le jette.
  • 5 – Il ne faut surtout pas garder le même masque plus de quatre heures. C’est le temps d’efficacité du filtre qui, humidifié par la respiration perd son étanchéité.
  • 6 – Le masque ne dispense en rien des gestes barrières : on continue à se tenir à au moins un mètre les uns des autres et on ne se touche pas.

11 mai 2020

LISTE PRODUCTEURS LOCAUX

Le PETR (Pôle d'Équilibre Territorial et Rural) du pays d Langres vous propose une liste des producteurs locaux qui vendent en direct auprès des consommateurs.

Le but est de soutenir les agriculteurs locaux et manger local. Ce sont 80 agriculteurs qui sont listés.

Pour consulter la liste, cliquez    →  ici

9 mai 2020

DECONFINEMENT

A partir du lundi 11 mai, l'agence postale et le secrétariat de Mairie ouvrent à nouveau après cette période de confinement.

Du gel hydroalcoolique sera à disposition à l'entrée du bâtiment. Le port du masque est conseillé et les mesures de distanciation devront être strictement respectées.

Pour rappel, les heures d'ouverture de l'agence postale :

  • lundi 9 h 00 - 12 h 00
  • mardi 9 h 00 - 12 h 00
  • mercredi 9 h 00 - 10 h 00
  • jeudi 9 h 00 - 12 h 00
  • vendredi 9 h 00 - 12 h 00
  • samedi 9 h 00 - 10 h 00
et du secrétariat de Mairie :
  • lundi 17 h 30 - 19 h 00
  • jeudi 10 h 30 - 12 h 00

7 mai 2020

INFOS - LA POSTE

A compter du lundi 11 mai, le service de distribution du courrier et des colis fonctionnera du lundi au vendredi.

Le samedi, le service sera adapté aux produits et prestations prioritaires.

Les espaces de ventes des centres courrier seront ouverts aux horaires habituels.

4 mai 2020

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020-2021 dans les écoles du Grand Langres sont ouvertes depuis quelques jours même si à ce jour la reprise de l'année scolaire en cours reste incertaine. En dépit des interrogations d'après confinement, une chose est certaine, il faut inscrire son enfant pour la rentrée de septembre. Les inscriptions scolaires sont du pouvoir du Maire. Il convient donc de s'adresser à la mairie de sa commune de résidence.

La constitution du dossier peut se faire par mail à service.enfance@grand-langres.fr en transmettant les justificatifs suivants: le livret de famille ou tout acte officiel justifiant de l'état civil de l'enfant (acte de naissance de moins de trois mois), le carnet de santé de l'enfant avec vaccination DTCP à jour mais aussi des iustificatifs de domicile de moins de 3 mois sur la commune.

Pour les locataires, une quittance de loyer, une facture du fournisseur d'énergie, d'ordures ménagères ainsi qu'une attestation d'assurances pour le logement occupé sont nécessaires.

Pour les propriétaires, il est nécessaire de fournir la dernière taxe d'habitation de la résidence principale sur la commune, une quittance du fournisseur d'énergie et une attestation d'assurances pour le logement occupé.

Pour les parents séparés, ils doivent fournir le jugement de séparation ou tout acte officiel justifiant de la situation familiale.

Si les parents souhaitent inscrire leur enfant dans une autre école que celle à laquelle leur commune est rattachée, il faut faire une demande de dérogation à retourner à service.enfance@grand-langres.fr complétée, datée et signée pour étude.

2 mai 2020

MASQUES TISSUS

Le port du masque devient souhaitable pour toutes nos sorties en dehors de la maison. France LUCOT fabrique des masque-tissu et se propose de les offrir aux habitants de DAMMARTIN qui le souhaitent.

Vous pouvez contacter France au 03 25 90 37 70

27 avril 2020

CÉRÉMONIE 8 MAI

En raison du confinement, la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 n'aura pas lieu en public cette année. Le vin d'honneur qui suit traditionnellement cette cérémonie à la salle des fêtes ne sera pas non plus organisé

Le momnument aux morts sera cependant fleuri en l'honneur des morts de notre commune et de toutes les victimes de la deuxième guerre mondiale.

Merci de votre compréhension.

27 avril 2020

INADMISSIBLE

Il est inadmissible qu'une nouvelle fois des sacs entiers de bouteilles, des piles de papiers soient déposés au pied du conteneur à verre. Si le conteneur est plein, on repart avec son verre et on revient plus tard. Les assiettes ou autres objets trop gros pour entrer dans les orifices sont à déposer dans les déchetteries. Un peu de civisme s'il vous plait.

Tout dépôt de déchets effectué par des particuliers en dehors des dispositifs prévus à cet effet est puni par la loi, par des contraventions allant de 68 à 1500 €

Si le dépôt sauvage est effectué à l'aide d'un véhicule, ce dernier peut également être confisqué.

25 avril 2020

ACHAT MASQUES

La date du début du déconfinement est maintenant connue et nous devons nous y préparer. Il semble que la généralisation du port du masque à l'extérieur de nos habitations va devenir la règle dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Depuis plusieurs jours la commune a décidé d'acheter pour ses habitants des masques réutilisables à usage non sanitaires catégorie 1 (50 lavages) USN1 AFNOR à raison de deux par personne. Livraison à partir du 16 mai.

Ils viendront en complément de celui normalement fourni par le Département.

25 avril 2020

ATTESTATION NUMÉRIQUE

Pour ceux qui désirent remplir la nouvelle attestation numérique de déplacement dérogatoire depuis leur smartphone, cliquez    →  ici.

24 avril 2020

DÉCHETTERIES

En lien avec Elodie Degiovanni, Préfète de la Haute-Marne, Jean-Marc Fèvre, Président du Syndicat Départemental d’Energie et des Déchets 52, conscient des enjeux économiques, environnementaux et de l’attente des usagers, a décidé d’engager une réouverture partielle de 17 déchetteries (représentant 90% de la fréquentation globale des déchetteries du territoire haut-marnais) pour les particuliers et professionnels, à compter du mercredi 29 avril 2020, jusqu’à nouvel ordre.

Attention : Les déchets acceptés: Déchets verts, bois, cartons, métaux, encombrants.

Pour voir les heures d'ouverture, cliquez    →  ici

8 avril 2020

BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS

La préfecture rappelle que la restriction de déplacement n’autorise pas à détruire les déchets par le feu (en plein air ou en incineérateur individuel) y compris les déchets verts. Il est également interdit de jeter les déchets dans la nature.

Le brûlage à l’air libre des végétaux est une des causes de la pollution aux particules fines qui amplifie gravement les risques respiratoires des personnes fragiles, particulièrement vulnérables en ces temps de pandémie.

Pour lire le communiqué, cliquez    →  ici

7 avril 2020

FABRICATION MASQUES TISSUS

Devant le manque criant de masques de protection et à l'initiative du CHU de Grenoble, les couturières peuvent fabriquer leurs propres masques de protection en tissu, lavables et réutilisables. Vous pouvez aussi en fabriquer et les offrir aux personnes et aux professionnels qui en ont besoin.

Faites passer l'information SVP

MERCI

Pour télécharger les explications et le patron, cliquez    →  ici

15 mars 2020

ÉLECTION MUNICIPALE 2020

Résultat du scrution de l'élection municipale de Dammartin-sur-Meuse.

Nombre d'inscrits156
Nombre d'abstentions 69
Nombre de votants87
Nombre de bulletins blancs 0
Nombre de bulletins nuls2
Nombre d'exprimés85


Mme Isabelle BOLZINGER39
M. Michel BRENIERE52 - élu
M. Hervé CHAMPS65 - élu
M. Jérôme CHAUMONOT75 - élu
M. Jacky DELABORDE61 - élu
M. Jean Marc GIRARDOT69 - élu
M. Michel HENRY65 - élu
M. Christain HUMBLOT68 - élu
M. Joël MILLÉ72 - élu
Mme Céline PICAUDOT67 - élue
M. Jean Paul PIERRE80 - élu
Mme Caroline POISSE77 - élue

10 mars 2020

CORONAVIRUS

Conformément aux directives du Ministère des solidarités et de la santé, vous trouverez en pièce jointe, une affichette technique à destination de la population et qui présente la bonne technique de lavage de mains afin de se prémunir d'une contamination au Coronavirus (Covid-19).

Pour consulter l'affichette, cliquez    →  ici

29 février 2020

ÉLECTIONS MUNICIPALES

La liste alphabétique officielle des candidates et des candidats à la fonction de conseillers municipaux pour notre commune de DAMMARTIN-sur-Meuse est la suivante. Il y a douze candidats pour onze conseillers.

BOLZINGER Isabelle - BRENIERE Michel - CHAMPS Hervé - CHAUMONOT Jérôme - DELABORDE Jacky - GIRARDOT Jean-Marc - HENRY Michel - HUMBLOT Christian - MILLÉ Joël - PICAUDOT Céline - PIERRE Jean-Paul - POISSE Caroline

Le premier tour de l'élection municipale se tiendra le dimanche 15 mars, le deuxième tour le 22 mars.

13 janvier 2020

LAMPADAIRES LED

Le conseil municipal avait depuis plusieurs années décidé le passage en LED de tous les lampadaires de Dammartin-sur-Meuse.

Aujourd'hui, l'entreprise EIFFAGE a effectué ce changement qui va permettre à la commune une importante économie d'électricité. La technique LED permet de modifier l'intensité d'éclairage tout au cours de la nuit. Le maximum d'intensité en soirée pour diminuer progressivement jusqu'au matin.

17 janvier 2020

AG BASSIGNOTS

Le club des Bassignots a tenu le 8 janvier son assemblée générale, sous la houlette de Mauricette CRANCE vice-présidente, après la démission de la Présidente France LUCOT.

Après avoir remercié celle-ci, Mauricette CRANCE a présenté le rapport moral ainsi que le compte rendu financier qui s’avère positif.

L’assemblée générale a procédé ensuite à l’élection des membres du bureau, qui a son tour a choisi le président Christian HUMBLOT, la vice-présidente Mauricette CRANCE, la secrétaire Laurence THIEBAUT, la trésorière Valérie HUMBLOT. Léone BARTHELEMY, Robert THIEBAUT et Francis PARISOT complétent le bureau.

Le bureau s'est réuni jeudi 16 après-midi pour élaborer le calendrier 2020 des activités et sorties proposées aux adhérents du club.

Pour voir les activités 2020   →  ici

Pour voir les sorties 2020   →  ici

13 janvier 2020

TRAVAUX SIGNALÉTIQUES

L'entreprise sous traitante de LACROIX poursuit l'installation des nouveaux panneaux de signalisation, des barrières de protection des arrêts de bus, d'un radar pédagogique et d'un nouveau miroir au carrefour entre la RD 417 et la route de Malroy.

31 décembre 2019

INSCRIPTIONS LISTES ÉLECTORALES

Pour pouvoir voter lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il possible de s'inscrire jusqu'au 7 février 2020 en mairie ou en ligne.

26 décembre 2019

BULLETIN COMMUNAL 2019

Le vingt-quatrième bulletin communal est paru.

Pour télécharger le fichier pdf   →  ici

21 décembre 2019

Joyeux NOËL et Bonne année 2020

Le conseil municipal, les associations et les salariés de DAMMARTIN-sur-Meuse vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2020. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, réussite, santé et épanouissement.

15 octobre 2019

ACCIDENTS 2018 - BILAN

La direction départementale des territoires de la Haute-Marne publie le bilan des accidents de la route en Haute-Marne pour l'année 2018.

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

21 août 2019

SERVICE DES EAUX

L'ARS(Agence Régionale de Santé) a adressé à la commune les fiches récapitulatives de la qualité de l'eau distribuée à Malroy et à Dammartin pour l'année 2018. Vous pouvez les consulter en ouvrant les fichiers ci-dessous.

Fiche qualité Malroy, cliquez    →  ici

Fiche qualité Dammartin, cliquez    →  ici

28 mai 2019

CRÉATION PASSAGES PIÉTONS

Depuis lundi l'entreprise COLAS de Chaumont intervient dans notre commune pour réaliser trois passages piétons avec rétrecissement de voie. Cette réalisation fait suite à la décision validée par le conseil du 12 avril 2019. Le conseil c'est appuyé sur une étude demandée aux services techniques du département. Cela a pour but d'inciter les véhicules a ralentir pendant la traversée de notre village.

26 mai 2019

RÉSULTAT ÉLECTION EUROPÉENNE

Résultat du scrution de l'élection européenne à Dammartin-sur-Meuse.

Nombre d'inscrits159
Nombre d'abstentions 87
Nombre de votants72
Nombre de bulletins blancs 0
Nombre de bulletins nuls2
Nombre d'exprimés70


Mme AUBRY Manon2
M. DE PREVOISIN Robert0
M. CAMUS Renaud0
Mme MARIE Florie0
Mme LOISEAU Nathalie24
M. TRAORÉ Hamada0
M. PHILIPPOT Florian0
M. ALEXANDRE Audric0
M. BOURG Dominique0
M. VAUCLIN Vincent0
M. LAGARDE Jean-Christophe3
M. GLUCKSMANN Raphaël1
M. GERNIGON Yves0
M. HELGEN Gilles0
M. DUPONT-AIGNAN Nicolas4
Mme CAILLAUD Sophie0
Mme DELFEL Thérèse0
Mme ARTHAUD Nathalie0
M. BROSSAT Ian0
M. ASSELINEAU François0
M. HAMON Benoît0
Mme TOMASINI Nathalie0
M. BARDELLA Jordan17
Mme CORBET Cathy Denise Ginette0
M. SANCHEZ Antonio0
M. DIEUMEGARD Pierre0
M. CHALENÇON Christophe0
M. LALANNE Francis0
M. BELLAMY François-Xavier9
M. JADOT Yannick5
Mme THOUY Hélène4
M. BIDOU Olivier1
M. PERSON Christian Luc0
M. AZERGUI Nagib0

14 avril 2019

JOURNEE PECHE

Le froid et la gelée matinale n'arrêtent pas le vrai pécheur à la ligne. Les 130 kilos de belles truites, déversées dans les étangs vendredi, attendaient impatiemment de mordre à l'hameçon.

Après le signal de départ, les premières prises sortent de l'eau. Et tout au long de la journée les passionnés de pêche de tous âges ont continué de remplir leur filoche.

Les membres du comité des fêtes ont assuré l'intendance et proposaient aux participants boissons,viandes grillées, frites, gateaux et surtout cafés chauds.

Cette année inutile d'apporter son parasol, ce n'était pas le jour de déplier le transat au bord de l'eau...

26 mars 2019

CRÉATION PARTERRES DE FLEURS

Maxime CREVISY , maçon à Saulxures, a creusé les emplacements des trois futures plates-bandes et posé les bordures avant de les remplir de terre. Deux plates-bandes à l'entrée du village côté Meuse et une au carrefour de Saulxures et Avrecourt.

20 mars 2019

GENDARMERIE - VOLS

La communauté de brigades de BOURBONNE-les-Bains met en garde contre la recrudescence de vols d'objets de culte ou servant de décoration publique(statues, vases en fonte, auges en pierres....) Chacun doit être vigilant et faire attention à toutes les cibles, publiques ou privées, qui seraient suceptibles d'intéresser des personnes mal intentionnées.

Pour lire le courrier de la gendarmerie, cliquez    →  ici

19 mars 2019

PLUI

Suite à la dernière conférence intercommunale des Maires, la nouvelle version du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) réajustée au vu des objectifs du ScoT et des remarques formulées par l'Etat est terminée.

Pièce maîtresse du PLUi-H, le PADD formalise de manière simple et lisible les grandes orientations d’aménagement et de développement de la Communauté de Communes pour les 15 prochaines années. De ces orientations découleront le zonage de l’ensemble de nos communes ainsi que le règlement associé qui précisera, à travers une série d’articles, les règles d’aménagement et de constructibilité applicables sur chaque zone afin d’organiser et d’encadrer le développement de notre territoire.

Afin de vous apporter un éclairage sur ce document et répondre à toutes vos éventuelles interrogations, une réunion de présentation du PADD, ouverte à tous, aura lieu jeudi 4 avril à 18h30 à la salle des Fêtes de Montigny-le-Roi.

Pour voir l'invitation, cliquez    →  ici

Pour consulter le PADD, cliquez    →  ici

16 mars 2019

TRAVAUX ANCIENNE CURE

Le conseil municipal lors de sa réunion du 30 octobre 2018 avait décidé le remplacement des vieilles fenêtres en bois à l'étage de l'ancienne cure ainsi que l'escatrappe qui y donne accès. L'entreprise PETIT de Bourbonne les Bains a procédé cette semaine à la pose de ces nouvelles fenêtres.

5 mars 2019

TRAVAUX TROTTOIRS

Toujours dans le cadre de la finalisation des travaux d'effacement des réseaux électriques et téléphoniques, l'entreprise Colas est intervenue lundi 4 et mardi 5 mars pour réaliser un revêtement bi-couche sur les anciennes fouilles des trottoirs de la rue de la Fontaine, de la rue du château et dans l'entrée du village.

26 février 2019

RÉPARATION FUITE

L'entreprise PERROT est intervenue aujourd'hui pour réparer une fuite d'eau sur le réseau communal.

Cette fuite se situe sur la canalisation qui achemine l'eau depuis le forage jusqu'au château d'eau.

La fuite se situait aux raccords installés lors d'une ancienne réparation et qui ont du être resserrés.

18 février 2019

TRAVAUX

Les tranchées creusées rue de la Fontaine et rue du Château pour passer les câbles électriques n'avaient pas encore été définitivement réparées. C'est chose faite depuis aujourd'hui, l'entreprise Colas est venue reboucher ces tranchées avec de l'enrobé à chaud.

1er février 2019

NOUVELLE BORNE INCENDIE

La borne à incendie située au carrefour entre la RD 417 et la route d'Avrecourt ne fermait plus complétement. Dans l'impossibilité de trouver des pièces de rechanges, l'entreprise PERROT a installé une nouvelle borne afin de proposer un point de ravitaillement en eau opérationnel pour les pompiers le cas échéant.

31 janvier 2019

EXPOSITION PLUI

Dans le cadre de la réalisation du PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal), une présentation sur cinq panneaux explicatifs est visible dans la classe. Ces panneaux proposent l'état des lieux en matière de démographie, d'habitat, d'emploi et d'économie, d'urbanisme et de paysage, d'environnement sur le territoire du Grand Langres et les objectifs du PLUI.

Cette exposition est visible pendant le mois de février aux heures d'ouverture de l'agence postale.

29 décembre 2018

BULLETIN COMMUNAL 2018

Le bulletin communal 2018 va être distribué, malheureusement il sera en noir et blanc cette année. L'imprimeur a commis une erreur, et une réimpression en couleurs demandait un délai supplémentaire trop long.

Par contre, vous pouvez télécharger ou lire la version en couleur en cliquant    →  ici

27 juillet 2018

SOIRÈE DES ÉTOILES

La soirée astronomique de ce vendredi s'annoncait prometteuse. Une eclipse de lune et l'opposition de Mars visibles dans le ciel la même nuit.

Une quarantaine de personnes était présente sous le préau de l'école à l'invitation du comité des Fêtes pour comprendre et voir ce phénomène astronomique. En attendant la tombée du jour et l'arrivée de la lune, Dédé MACHERET assisté d'Emmanuel JAMMAS a expliqué à l'aide de schémas les différentes phases de la lune et l'alignement exceptionnel de la terre, du soleil et de la lune qui engendre ce phénomène d'éclipse.

Après cet exposé, il a fallu se rendre à l'évidence, le ciel était trop voilé pour une bonne observation. Furtivement, pendant quelques instants la lune et mars ont pu être observés au téléescope. Nous ne sommes pas encore maître de la météo, mais l'initiative de cette soirée a été appréciée.

Merci à Dédé , Manu, aux membres du comité des Fêtes et aux bénévoles qui ont aidés à l'organisation de cette soirée.

28 juin 2018

TRAVAUX

L'entreprise de terrassement PERROT a commencé aujourd'hui les travaux de remise en état de certains chemins de déssertes agricoles.

Ces travaux concernent la totalité du chemin dit de la Haie de Pouilly, le chemin en direction de Lécourt, le chemin du Paquis (chemin à gauche en allant à Malroy après le pont sur la Meuse) et le chemin allant au Bois de la Fontaine Martin.

Pendant la durée des travaux, la circulation sur ces chemins sera difficile. Merci de votre compréhension.

4 juin 2018

TRAVAUX

Les travaux d'effacement des réseaux aériens ont commencés aujourd'hui 4 juin 2018. Ils concernent la rue Principale (entrée route de Meuse) et la rue de la fontaine. La durée des travaux est estimée à 9 semaines. Pendant la durée des travaux, un arrêté conjoint du conseil départemental et de la commune de DAMMARTIN réglemente la circulation.

En conséquence, la circulation se fera à sens unique, la vitesse sera limitée et le stationnement interdit dans les portions de rues concernées par les travaux.

C'est le SDED 52 (Syndicat Départemental Énergie & Déchets) qui est maître d'ouvrage.

En vous remerciant de votre compréhension pour la gêne occasionnée.

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

23 avril 2018

JOURNÈE PÊCHE

Ce dimanche, environ 70 pêcheurs, leur famille et les amis ont profité des rives des étangs du petit Val pour s'adonner à leur activité favorite. Tous sont repartis avec de nombreuses prises, 125 kg de truites et saumons de fontaine avaient été répartis dans les deux étangs communaux quelques jours auparavant. Une belle journée, presque estivale, invitait au repos et à la détente. Cette journée pêche à la truite est toujours un moment apprécié par les participants, qui fidèles reviennent chaque année, comme par les organisateurs et bénévoles du comité des fêtes.

De belles prises sont encore possible, n'hésitez donc pas à demander votre carte de pêche. Elle est disponible chez Gérard LUCOT, pour la journée, le mois, ou à l'année.

16 avril 2018

CLASSEMENT CROSS SECTEUR 2018

Les élèves de la classe de Mélanie ont participé vendredi 13 au cross du secteur à Montigny-le-Roi.

Les épreuves se déroulent par tranche d'âge, et ont permis aux enfants scolarisés à Dammartin de se distinguer.

Félicitations à tous et en particulier à Julie qui se classe première sur 34 participantes dans la course des filles nées en 2008, à Lise qui se classe 3 ème sur 33 participantes dans la catégorie des filles nées en 2007, à Madison qui se classe 11 ème et à Léa qui se classe 13 ème dans cette même course.

Pour voir le classement complet, cliquez    →  ici

3 mars 2018

SOIRÈE THÊATRALE

La jeune troupe "camPagne" de Varennes a donné ce samedi 3 mars une représentation de son spectacle à la salle des fêtes de Dammartin.

La première partie du spectacle était composée de chants et de sketchs. Après l'entracte, la troupe proposait une pièce en un acte de Martine RIGOLLOT, Association de bienfaiteurs. Dans une agence bancaire, Marco un chômeur qui est sur le point d’être expulsé, décide de braquer la banque dont le directeur lui a refusé un prêt. Mais voilà, rien ne se passera comme il l’avait prévu, et la situation va prendre une tournure pour le moins inhabituelle...

La qualité des musiciens, des chanteuses et des acteurs, le dynamisme et la joie de vivre des membres de la troupe ont enchanté les nombreux spectateurs présents.

Le comite de Fêtes parrainait cette animation et assurait le buffet et la buvette.

Celles ou ceux qui souhaitent voir ou revoir le spectacle, la troupe "camPagne" jouera à Bourbonne-les-Bains le vendredi 13 avril à 16 heures au clocheton.

22 février 2018

TRAVAUX

Jeudi 15 février, l'entreprise PERROT a commencé les travaux d'aménagement rue du Pommeret. Elle procède à la création d'un trottoir dans cette rue. Ces travaux ont été décidé lors de la réunion du conseil municipal du 1er juillet 2016 et bénéficient d'une subvention du Conseil Départemental.

10 janvier 2018

AG BASSIGNOTS

Le club des ainés tenait son assemblée générale ce mercredi sous la présidence de France LUCOT. 25 des 39 adhérents étaient présents.

Valèrie HUMBLOT, trésorière, a présenté en détail par manifestations les comptes 2017. Les finances du club sont saines et permettent d'aborder 2018 dans de bonnes dispositions.

Il a été ensuite question des activités 2018. Plusieurs sorties sont proposées aux membres qui devront s'incrire à celles qui les intéressent.

L'après-midi s'est poursuivie autour de la galette des rois et s'est terminée avec des jeux de société divers.

Pour plus d'infos sur les prochaines activités   →  ici

22 décembre 2017

NOËL DES ÉCOLES

Jeudi 21 décembre, à 17 h 30, à la salle des fêtes de Dammartin, a eu lieu le spectacle de Noël des écoles du RPI sources Meuse.

Le spectacle a commencé par les CM1 et CM2 de l'école de Dammartin qui ont d'abord dansé sur des airs de country, puis chanté.

Les enfants de la maternelle et ceux de CP,CE1, CE2 ont enchainé aussi par des danses et des chants magistralement interprétés.Pour terminer la soirée le Pére Noël a fait son apparition pour la distribution de cadeaux pour tous les enfants sages.

Un petit marché de Noël était installé au fond de la salle. Des objets confectionnés par les élèves était proposés à la vente.

Une soirée qui a ravi élèves, enseignants, familles et amis. Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

21 décembre 2017

BULLETIN COMMUNAL 2017

Le vingt-deuxième bulletin communal est paru.

Pour voir le lire en téléchargeant le fichier pdf   →  ici

9 juin 2017

TRAVAUX MALROY

Le réseau de distribution d'eau de Malroy manquait de points de purge pour permettre une vidange et un nettoyage efficace des tuyaux du réseau. L'entreprise PERROT a réalisé ce vendredi 9 juin les travaux nécessaires à la création deux points de purge.

Une pruge a été réalisée entre le numéro 12 et 14 du hameau de malroy et une autre à proximité du cimetière de Malroy.

23 mai 2017

PLANTATION ARBUSTES

Ce mardi 23 mai, une équipe des pépinières ARLANT de Charmoy ont planté des arbustes dans la plate-bande nouvellement crée en face de la boulangerie.

Ces arbustes vont se développer et apporteront au fil du temps et de l'année, des couleurs, des fleurs et de la verdure.

11 mai 2017

AMÉNAGEMENT

La commission de fleurissement avait proposé le déplacement des deux auges parallèles à l'entrée de l'église.

Ce matin, Michel et Hervé, aidés d'un engin de manutention, ont déplacé ces deux auges devant l'église pour les positionner à deux endroits plus visibles.

4 mai 2017

FIN DE CHANTIER

Avec la préparation du sol puis l'ensemencement de l'ancien dépôt de gravats derrière la station d'épuration, se terminent tous les travaux de protection des captages.

Dès lors, tous les captages de Malroy et de Dammartin sont aux normes de sécurité et de protection. Ces protections ont été mises en oeuvre par l'ARS.

22 avril 2017

TRAVAUX

Monsieur Gérard STASSE creuse et prépare un emplacement pour permettre de planter quelques arbustres d'ornement en pleine terre. Si le résultat est probant, d'autres massifs seront crées.

L'objectif du conseil municipal est de continuer d'aménager les rues de Dammartin pour améliorer le fleurissement et le rendre permanent avec le moins d'entretien et d'arrosage possible.

12 avril 2017

TRAVAUX

L'aménagement du petite salle d'archives à l'étage de la mairie a débuté aujourd'hui mercredi 12 avril 2017. C'est Monsieur Gérard DORMOY qui avait été retenu pour ces travaux.

La mairie disposera, après cet aménagement, d'une salle pour ranger, trier et stocker toutes les archives papier de la commune accumulées depuis de nombreuses années.

10 avril 2017

TRAVAUX

Ce lundi 10 avril, l'entreprise PETITJEAN commence les travaux place Drouhet. Elle va déplacer les tables situées sur l'allée pour les installer vers les jeux pour enfants, le terrain de sport et le boulodrome. Elle va ausi créer un chemin d'accès qui va permettre de relier la place Drouhet au parvis de l'église.

30 avril 2017

APPLI DAMMARTIN

Simple et intuitive, l'appli Dammartin-sur-Meuse vous donne accès à toutes les informations utiles et pratiques de votre village, sur votre smartphone, à toute heure, où que vous soyez !

Grâce à cette application :

  • Suivez l'actualité de votre commune ;
  • Consultez l'agenda des évènements locaux ;
  • Recevez en temps réel sur votre smartphone, les alertes, les infos de la mairie et le rappel des évènements importants à venir ;
  • Parcourez l'annuaire des associations, des commerces, des artisans et des offres santé ;
  • Accédez aux informations pratiques de votre village et de la communauté de communes du Grand Langres : services municipaux, démarches administratives, numéros d'urgence, travaux .
  • Retrouvez les informations indispensables à la gestion de vos déchets.