16 juillet 2021

MAINTENANCE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES

Conformément, aux dispositions de l'article 12 de la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d'énergie, et de l'article 26 de l'arrêté interministériel du 17 mai 2001 fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les lignes de transport et de distribution d'énergie électrique, ENEDIS Haute-Marne a confié à l'entreprise ARBÉO l'exécution des travaux d'élagage sur le territoire de la commune.

Ces travaux se dérouleront à partir du 19 juillet 2021 pour une durée d’environ 6 mois, prolongeable.

Pour lire les infos complémentaires, cliquez    →  ici

30 juin 2021

LES ARMEES RECRUTENT

La mairie de Langres, en collaboration avec le CIRFA de Chaumont, organise un forum interarmées le mercredi 22 septembre de 9h00 à 18h00 Place Bel Air à Langres.

Vous êtes cordialement invités à cet évènement qui ne manquera pas de vous surprendre par l’ampleur de son dispositif. En effet, seront présents, outre le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Chaumont :

Armée de Terre

  • 1er régiment de Chasseurs de Thierville-sur-Meuse (avec son stand de tir airsoft pour les plus de 18 ans)
  • 19ème régiment du Génie de Besançon (présentation de matériels de travaux publics)
  • 132ème régiment d'Infanterie Cynophile de Suippes (Présentation dynamique maitres de chien)
  • 28ème Groupement Géographique de Haguenau
  • 13ème régiment du Génie de Valdahon
  • 5ème régiment de Dragons de Mailly
  • 12ème régiment de Cuirassiers d'Olivet
  • 40ème régiment d'Artillerie de Suippes
  • 1er régiment de Tirailleurs d'Epinal
  • 44ème régiment de Transmissions de Haguenau
  • 61ème régiment d'Artillerie de Chaumont-Semoutiers
Armée de l'Air :
  • Pompiers
  • Présentation dynamique maitres de chien
  • présentation de drones
  • stand fusiliers parachutistes de l'air
  • escadron de défense sol-air
  • stand de recrutement
Marine :
  • stand de recrutement
Gendarmerie :
  • stand de recrutement
  • Présentation dynamique maitres de chien
Légion Etrangère :
  • stand de recrutement
Police Nationale
  • stand de recrutement
Centre d’Incendie et de Secours de Langres :
  • stand de recrutement
  • présentation dynamique des Jeunes Sapeurs-Pompiers
Etablissement Public d’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) de Langres

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

30 juin 2021

PERMANENCES EFS

Veuillez trouver ci-joint le planning des permanences organisées à l'Espace France Services de Montigny-le-Roi pour le mois de juillet 2021.

Pour consulter le planning, cliquez    →  ici

28 juin 2021

AQUALANGRES

La saison d’été est lancée ‘’HELLO SUMMER’’

Des animations et évènements FLASH, de nombreuses séances d’aquagym, un programme important de cours d’apprentissage et de perfectionnement enfants.

La salle de sport, l’espace balnéothérapie, l’ensemble des bassins, le parc, les solariums, et toute l’équipe AQUALANGRES vous attendent aux horaires d’ouverture habituels.

Un programme d’activité est proposé pour l’été :

  • Evènements flash (Aqua-Zumba, Iron-Fitness, Mix-Fit…)
  • Mini-stages (tous les niveaux et tout l’été)
  • Animations (baptêmes de plongée, Aqua-Warrior, Anniversaires, Aqua-Famille…)
  • Programme Aquagym (Bike, Trampo, Circuit training, Aquadouce, Fitness)

A très vite à AQUALANGRES

Pour plus d'information, cliquez    →  ici

8 juin 2021

MISSION LOCALE

L'association "Mission Locale" est un organisme qui accompagne les jeunes sortis du système scolaire, dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle, en les amenant progressivement vers l'autonomie.

Depuis 2020, l'association met en place une action ayant pour ambition de répondre aux besoins des jeunes, sans contraintes d'engagement, et ce, de manière à toucher un public plus vaste, notamment les jeunes isolés, fragiles, et en situation de précarité.

Notre but est d'identifier ce public et de lui permettre une ouverture au territoire, à l'emploi, l'enseignement, la culture... Construire un lien et faire le lien.

Pour consulter cette offre, cliquez    →  ici

ou    →  ici

2 juin 2021

DEVENEZ POLICIER

Le concours de gardien de la paix est ouvert aux inscriptions jusqu'au 16 juillet.

Des e-rencontres à l'attention du public seront prochainement organisées .

Plus d'infos sur le site www.devenir policier.fr.

Concernant les e-réunions, elles se feront par le biais de l'application starleaf et auront lieu aux dates suivantes:

  • vendredi 4 juin
  • vendredi 11 juin
  • mardi 15 juin
  • mardi 22 juin
  • jeudi 24 juin
  • mardi 6 juillet
  • jeudi 8 juillet
  • (de 10h à 12h et de 14h à 16h)

    Lien: https://meet.starleaf.com/4250026640

    Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

    et    →  ici

1er juin 2021

PERMANENCES EFS

Veuillez trouver ci-joint le planning des permanences organisées à l'Espace France Services de Montigny-le-Roi pour le mois de juin 2021.

Pour consulter le planning, cliquez    →  ici

4 mai 2021

DEVIATION RD 236

Les services techniques du Conseil Départemental engagent des travaux de réparation de la chaussée en grave émulsion sur la RD 268 hors agglomération, entre les communes de Saulxures et d'Avrecourt. Ces travaux nécessitent, pour des raisons de sécurité, la mise en place de mesures de restrictions de circulation et la mise en place de déviations.

La réglementation de la circulation sur cet axe est précisé dans l'arrêté consultable ci-dessous.

Pour consulter l'arrêté, cliquez    →  ici

3 mai 2021

CÉRÉMONIE 8 MAI

La situation exceptionnelle liée à l'état d'urgence sanitaire et aux mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie de COVID-19 ne permettra pas la tenue des cérémonies commémoratives du 76ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 selon les modalités habituelles.

Le monument aux morts sera pavoisé et il sera procédé à un dépôt de gerbe en comité restreint.

Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

30 avril 2021

ENEDIS

Dans le cadre de son programme d’entretien des ouvrages électriques, le fournisseur d'énergie électrique ENEDIS organise chaque année la visite aérienne préventive d’un tiers environ de son réseau 20 000 volts, afin d’améliorer la qualité de la distribution de cette énergie.

Un survol par hélicoptère, à très basse hauteur, des lignes surplombant le territoire de votre commune (hors agglomération), du 10 au 24 Mai 2021.

30 avril 2021

JOURNAL DU PETR

Le PETR (PÔLE D’ÉQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL) du Pays de Langres vient de sortir le dernier numéro de son journal 2021-02

Vous pourrez vous informer sur les différents thèmes d'actions de PETR.

  • RENFORCER L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE DU TERRITOIRE
  • FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
  • TRAVAILLER À UN AMÉNAGEMENT COHÉRENT
  • MAINTENIR ET DÉVELOPPER LES SERVICES À LA POPULATION
  • DÉVELOPPER ET DYNAMISER LE TISSU ASSOCIATIF
  • ACCOMPAGNER À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le journal est en ligne   →  ici

30 avril 2021

VOTE PAR PROCURATION

Les élections régionales et départementales se tiendront les 20 et 27 juin 2021.

Afin de permettre à tous de pouvoir voter, le ministère de l’Intérieur a développé un nouveau service : Maprocuration accessible sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner.

Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote.

Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.

  • Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect.
  • Saisissez votre demande de procuration.
  • Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration.
  • Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

21 avril 2021

CENTRE DE VACCINATION EPHEMERE

Un centre de vaccination éphémère sera ouvert du 3 au 7 mai 2021 à la salle des fêtes de Montigny-le-Roi. Contactez la mairie de Val-de-Meuse au 03 25 90 31 50.

Pour plus d'infos, cliquez    →  ici

21 avril 2021

OBJET TROUVÉ

Un niveau à bulle a été trouvé à DAMMARTIN-sur-Meuse. Pour le récupérer, s'adresser au maire.

19 avril 2021

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

Monsieur le Préfet de la Haute-Marne vous prie de bien vouloir trouver, en pièce jointe, l'arrêté préfectoral et ses annexes, prorogeant la mesure de port du masque et d'autres mesures complémentaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid19.

Pour lire l'arrêté, cliquez    →  ici

13 avril 2021

FACTURATION ORDURES MENAGERES

Vous allez bientôt recevoir la redevance de vos déchets ménagers.

Ce service payant couvre la collecte et le traitement des déchets ainsi que le coût des déchetteries. Son prix varie en fonction du type d'usager (particulier, entreprise, administra!on), de la composition du foyer et surtout en fonction du type de collecte.

A noter : Attention, la redevance que vous recevrez dans vos boîtes à lettres correspondra à la période juillet à décembre 2020.

Le coût d’enlèvement des déchets pour l’année 2021 vous sera envoyé ultérieurement.

Pour voir l'affichette, cliquez    →  ici

3 avril 2021

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

Monsieur le Préfet de la Haute-Marne vous prie de bien vouloir trouver, en pièce jointe, l'arrêté préfectoral et ses annexes, prorogeant la mesure de port du masque et d'autres mesures complémentaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid19.

Pour lire l'arrêté, cliquez    →  ici

1er avril 2021

DÉCHETTERIES

Toutes les déchetteries du réseau départemental de la Haute-Marne passent aux horaires d’été à compter du 1er avril 2021, jusqu’au 31 octobre 2021.

Vous trouverez en pièce jointe un visuel dédié à cette information.

Les horaires en vigueur restent consultables sur le site du SDED 52    →  ici

Veuillez noter par ailleurs que le port du masque en déchetterie est toujours obligatoire.

Dernier accès 10 minutes avant la fermeture

Pour voir les nouvelles heures d'ouverture, cliquez    →  ici

22 mars 2021

SECRÉTARIAT DE MAIRIE

À compter du samedi 20 mars le couvre feu est retardé d'une heure et passe de 19 heures à 6 heures du matin. En conséquence, le secrétariat de Mairie sera ouvert les lundis de 17 heures 30 à 18 heures 45.

20 mars 2021

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

Suite à la parution du décret n°2021-296 du 19 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les horaires mentionnés dans l’arrêté préfectoral du 1er mars 2021 relatif au port du masque (entre 6 heures et 18 heures) ont été modifiés afin de les rendre conformes à la réglementation nationale (entre 6 heures et 19 heures).

Pour lire les arrêtés, cliquez    →  ici

12 mars 2021

ENEDIS RECRUTE

Comme chaque année, Enedis lance sa recherche de ses 23 futurs alternants avec des formations proposées du Bac au Bac+5.

Toutes les offres, visibles et consultables sur le site :https://www.enedis.fr/recrute

Pour voir l'offre, cliquez    →  ici

3 mars 2021

PERMANENCES EFS

Veuillez trouver ci-joint le planning des permanences organisées à l'Espace France Services de Montigny-le-Roi pour le mois de mars 2021.

Pour consulter le planning, cliquez    →  ici

12 février 2021

ACCES AU DROIT

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) de la Haute-Marne est en charge de la politique publique de l'accès au droit.

Celle-ci consiste à permettre à toute personne, et notamment aux personnes les plus démunies, de connaître de façon gratuite, anonyme et confidentielle ses droits et ses devoirs pour pouvoir les exercer pleinement, en dehors de toute procédure juridictionnelle.

Des structures d'accès au droit appelées Points-Justice accueillent le public sur le territoire du département, différents intervenants pour l'accès au droit assurent une aide dans les démarches juridiques et administratives.

Certains de ces Points-Justice se trouvent au sein-même des nouveaux Espaces France Services (EFS) dont la Justice est l'un des partenaires institutionnels.

Pour plus d'informations sur le CDAD, cliquez    →  ici

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

Pour connaître les dates des consultations gratuites, cliquez    →  ici

Pour la liste des points Justice, cliquez    →  ici

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

18 janvier 2021

CENTRES DE VACCINATIONS

La préfecture communique la liste des centres de vaccination COVID-19 pour la Haute-Marne ainsi que les modalités d'inscription. La vaccination s'effectue par tranches d'âge, c'est au tour des personnes de plus de 75 ans.

Pour lire les modalités, cliquez    →  ici

15 janvier 2021

VACCINATIONS COVID-19

La campagne de vaccinations contre le COVID-19 vient de commencer. Les habitants de DAMMARTIN-sur-Meuse âgés de plus de 75 ans peuvent dès maintenant se faire inscrire en vue d’une vaccination à l’hôpital de BOURBONNE-les-Bains - 1 Rue Terrail Lemoine.

  • Soit en s’inscrivant sur le site national : sante.fr
  • Soit en s’inscrivant sur la plate-forme : doctolib.fr
  • Soit en téléphonant à l’hôpital de Bourbonne : 03 25 87 70 07

8 janvier 2021

LES PRODIGES DE LA RÉPUBLIQUE

Le ministère de l’Intérieur organise pour la première fois une opération visant à récompenser des citoyens particulièrement méritants qui s’engagent aux services des autres.

Dès à présent, chacun peut proposer le prodige de son choix sur la page internet dédiée : prodigesdelarepublique.fr

Pour lire les conditions, cliquez    →  ici

22 décembre 2020

BULLETIN COMMUNAL 2020

Le vingt-cinquième bulletin communal est paru.

Bonne lecture.

Pour lire le bulletin 2020 ou le télécharger en format pdf, cliquez    →  ici

25 novembre 2020

DEGREVEMENT 2020

Suite à la période de sécheresse qui a affecté le département cette année, des dégrèvements ont été prononcés sur la taxe foncière sur les propriétés non baties et concernent plus particulièrement et uniquement les terrains classés en nature "PRÉS" et "TERRES".

La liste des parcelles ayant fait l'objet d'un dégrèvement est consultable à la Mairie.

20 novembre 2020

RÉGIE RURALE DU PLATEAU

L’association de la Régie Rurale du Plateau, Atelier Chantier d’Insertion basé à Vaillant (52160), souhaite accueillir une Mission de Service Civique « Communication du Jardin Bio de Vaillant ».

Un service civique c’est quoi ? C’est un engagement volontaire pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général.

Pour qui ? Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Pourquoi ? Pour être acteur d’un projet solidaire, lutter contre les inégalités, s’engager, envisager cette étape de vie comme une période de réflexion et de construction d’un projet personnel.

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

19 novembre 2020

ACCIDENTS 2019 - BILAN

La direction départementale des territoires de la Haute-Marne publie une plaquette de l'accidentalité de la Haute-Marne pour l'année 2019 établie dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière que mènent les services de l'État.

Cette plaquette présente le bilan de l'année 2019 en matière d'accidents corporels et mortels sur le réseau routier Haut-Marnais.

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

10 novembre 2020

CÉRÉMONIE 11 NOVEMBRE

En raison du confinement, la cérémonie de commémoration du 11 novembre devant le monument aux morts n'aura pas lieu cette année.

Le monument aux morts sera pavoisé et fleuri en l'honneur des morts de notre commune et de toutes les victimes de la première guerre mondiale.

Pour lire le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, cliquez    →  ici

21 octobre 2020

RECENSEMENT MILITAIRE

Vous avez entre 16 et 25 ans, soyez en règle vis à vis du service national.

Veuillez trouver ci-joint un document de la Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ) concernant :

  • - Les différentes étapes du recensement,
  • - Les modalités mises en place pendant la crise sanitaire, lors de nos Journée Défense et Citoyenneté,
  • - Les avantages pour les futur(e)s recensé(e)s de s’inscrire sur le site « majdc.fr »

Pour consulter le document,   →  ici

30 juillet 2020

RÉPARATIONS FUITES

Depuis plusieurs jours une consommation anormale d'eau était constatée.

Avec l'aide de la société Eau Plus Services, deux fuites ont été trouvées mercredi 30 juillet.

Une première sur une vannette rue du Paquis et une autre sur un compteur rue du Charmoy.

L'entreprise PERROT de Montigny s'est diligentée très rapidement et est venue dès jeudi matin pour réparer les deux fuites.

29 juillet 2020

INCENDIE

Vers 14 heures ce mercredi 29 juillet le dépôt de végétaux, chemin des Vannées, était en flammes. Les conditions météorologiques chaudes et la sécheresse importante de la végétation nécessitaient l'intervention des pompiers pour éteindre l'incendie et éviter la propagation des flammes.

La caserne de Montigny-le-Roi est intervenue rapidement avec plusieurs véhicules.

La gendarmerie était également présente sur les lieux pour enquêter sur les circonstances de ce départ de feu qui n'avait rien de spontané.

27 juillet 2020

SERVICE DES EAUX

L'ARS(Agence Régionale de Santé) a adressé à la commune les fiches récapitulatives de la qualité de l'eau distribuée à Malroy et à Dammartin pour l'année 2019. Vous pouvez les consulter en ouvrant les fichiers ci-dessous.

Fiche qualité Malroy, cliquez    →  ici

Fiche qualité Dammartin, cliquez    →  ici

8 juillet 2020

FETE NATIONALE

En raison de la crise sanitaire actuelle, le conseil municipal et le comité des Fêtes ont décidé d'un commun accord de ne pas organiser de festivités à l'occasion de le Fête Nationale du 14 juillet 2020. Le monument aux morts sera malgré tout pavoisé et fleuri.

11 juin 2020

LA FIBRE ARRIVE

La région Grand-Est est engagée dans un projet opérationnel de déploiement de la fibre optique sur tout son territoire. L'accès au Très Haut Débit est devenu utile et sera rapidement indispensable pour tous.

Notre commune est concerné pour un passage complet du réseau de téléphonie à la fibre.

Les premiers relevés sont en train d'être effectués dans notre village. Une équipe de l'entreprise EG.COM a testé le réseau souterrain pour voir si le passage de la fibre était possible jusqu'aux habitations.

D'ici quelques mois, les travaux vont démarrer pour remplacer le réseau de télécommunications filaire par la fibre.

28 mai 2020

DÉCHETTERIES

La troisième phase d’ouverture des déchetteries vient d’être actée. Cette troisième phase marque la volonté de s’orienter vers une reprise d’activités quasi normale, dès le lundi 8 juin 2020, jusqu’à nouvel ordre.

Ceci sous-entend :

  • La réouverture de toutes les déchetteries fixes du département avec des horaires identiques à l’avant crise sanitaire (sauf pour le samedi),
  • L’acceptation de tous les flux de déchets habituels,
  • La remise de bons prépayés par les professionnels pour déposer encombrants, bois, déchets verts, inertes et déchets dangereux,
  • L’apport de déchets reste limité en volume et l’organisation sur site se veut néanmoins toujours soumise aux gestes barrières pour garantir la sécurité de tous.

Pour voir les nouvelles heures d'ouverture, cliquez    →  ici

26 mai 2020

PREMIER CONSEIL MUNICIPAL

La première réunion des membres du nouveau conseil municipal élus le 15 mars s'est tenu lundi 25 mai à 20 heures 30. Dans le but de respecter les préconisations sanitaires de distanciation physique, c'est dans la salle des fêtes que c'est déroulé cette première séance de la nouvelle mandature.

A l'ordre du jour de cette soirée, l'élection du maire et des adjoints, la composition des commissions et la nomination des délégués et des représentants de la commune auprès des différents organismes, ainsi que le vote des délégations au maire.

Joël MILLÉ élu maire - 10 voix et 1 bulletin blanc

Jean-Marc GIRARDOT élu 1er adjoint - 9 voix et 2 bulletins blancs

Jean-Paul PIERRE élu 2ème adjoint - 10 voix et 1 bulletin blanc

Concernant les indemnités de fonction, le conseil a décidé de ne pas suivre la demande du maire et a fixé les indemnités du maire et des deux adjoints à 100% du taux maximal du barème national de la strate démographique.

En vue de faciliter la bonne marche de l'administratin communale, le conseil a donné au maire, à l'unanimité, l'ensemble des délégations prévues par l'article L2122-22 du Code général des collectivités territoriales

Le conseil a validé les compositions des commissions et a nommé les délégués suivant les tableaux ci-dessous.

Commissions
CommissionsResponsablesMembres
Bâtiments et Pâtis communaux
Cimetière
Jean-Marc GIRARDOTMichel HENRY
VoirieHervé CHAMPSJérôme CHAUMONOT
Jacky DELABORDE
Fêtes, CérémoniesCéline PICAUDOTMichel HENRY
Président(e) associations
Aménagement et EmbellissementJoël MILLÉCéline PICAUDOT
Michel HENRY
Bulletin communalJoël MILLÉ
Appel d'offresJoël MILLÉ
Services
ServicesResponsables
Location Salle PolyvalenteJean-Marc GIRARDOTMichel HENRY
Service des EauxJean Paul PIERREJérôme CHAUMONOT - Michel HENRY
Jacky DELABORDE
Gestion des Forêts et AffouagesJean Paul PIERREChristian HUMBLOT
Jérôme CHAUMONOT
Étangs et PêcheJérôme CHAUMONOT
RégisseuseCaroline POISSECéline PICAUDOT
Station d'épurationJoël MILLÉ
Représentations extérieures
OrganismesDélégués ou ReprésentantsSuppléants
SIAVHM
Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Vallée de la Haute Meuse
Joël MILLÉ
SDED 52
Syndicat Départemental d'Énergie et des Déchets 52
Jean Marc GIRARDOT
SIGF
Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière
Christian HUMBLOT
Jean Paul PIERRE
Grand Langres
Communauté de communes
Joël MILLÉJean Marc GIRARDOT
Délégué DéfenseJacky DELABORDE

21 mai 2020

DISTRIBUTION MASQUES

La commune à distribué hier des lots de masques ré-utilisables pour les habitants de DAMMARTIN-sur-Meuse. Chaque habitant de plus de 10 ans a reçu trois masques lavables, deux offerts par la commune et un par la communauté de communes du Grand-Langres.

Prochainement, le conseil départalemental va aussi distribuer un masque réutilisable par habitant.

La commune a également commandé quelques masques pour les enfants de moins de 10 ans. Ils seront distribués dès réception.

13 mai 2020

VIRUS COMPORTEMENT A ADOPTER

12 mai 2020

ATTESTATION NUMÉRIQUE

Les déplacements hors de son département et à plus de 100 km nécessitent une nouvelle attestation.

La résidence peut correspondre à la résidence principale ou à une résidence habituelle (résidence secondaire, résidence d’un célibataire géographique...). Un justificatif de domicile de moins d’un an doit être présenté en même temps que cette déclaration en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement correspondant à l’un des cas listés ci-dessous. Ces documents pourront également être présentés sur demande des entreprises de transport.

Pour imprimer la nouvelle attestation numérique de déplacement à plus de 100 km, cliquez    →  ici.

Pour remplir la nouvelle attestation numérique de déplacement à plus de 100 km depuis leur smartphone, cliquez    →  ici.

11 mai 2020

MASQUE - MODE D'EMPLOI

Les 6 choses à faire lorsqu'on utilise un masque.

  • 1 – Bien se laver les mains avant de mettre son masque, à l’eau et au savon ou avec un gel hydro-alcoolique.
  • 2 – On attrape toujours un masque par l’élastique.
  • 3 – Pour le fixer sur ses oreilles, on le tient par les élastiques.
  • 4 – Une fois placé, on tire rapidement le bas sur le menton, sans toucher la partie centrale.
  • 5 – Il faut bien penser à fixer la barrette d’étanchéité sur le nez, en la pinçant. C’est elle qui évite que les particules filtrées par le masque ne ressortent à l’extérieur.
  • 6 – Pour le retirer, on l’attrape aussi par l’élastique et, s’il s’agit d’un masque chirurgical, on le jette immédiatement et… on se relave les mains.

Les 6 choses à ne surtout pas faire

  • 1 – Ne jamais toucher la partie centrale du masque. C’est là que se trouve le filtre. Si on le touche, il devient hors d’usage.
  • 2 – Ne pas porter son masque sous le visage, au niveau du cou. On éternue, on reçoit des projections ce qui rend le masque inutile.
  • 3 – De la même façon, il ne faut pas placer le masque juste sous son nez. Cela le rend, là aussi, totalement inutile.
  • 4 – Il faut à tout prix éviter de repositionner son masque une fois qu’on l’a placé. Si on le touche : on le jette.
  • 5 – Il ne faut surtout pas garder le même masque plus de quatre heures. C’est le temps d’efficacité du filtre qui, humidifié par la respiration perd son étanchéité.
  • 6 – Le masque ne dispense en rien des gestes barrières : on continue à se tenir à au moins un mètre les uns des autres et on ne se touche pas.

11 mai 2020

LISTE PRODUCTEURS LOCAUX

Le PETR (Pôle d'Équilibre Territorial et Rural) du pays d Langres vous propose une liste des producteurs locaux qui vendent en direct auprès des consommateurs.

Le but est de soutenir les agriculteurs locaux et manger local. Ce sont 80 agriculteurs qui sont listés.

Pour consulter la liste, cliquez    →  ici

9 mai 2020

DECONFINEMENT

A partir du lundi 11 mai, l'agence postale et le secrétariat de Mairie ouvrent à nouveau après cette période de confinement.

Du gel hydroalcoolique sera à disposition à l'entrée du bâtiment. Le port du masque est conseillé et les mesures de distanciation devront être strictement respectées.

Pour rappel, les heures d'ouverture de l'agence postale :

  • lundi 9 h 00 - 12 h 00
  • mardi 9 h 00 - 12 h 00
  • mercredi 9 h 00 - 10 h 00
  • jeudi 9 h 00 - 12 h 00
  • vendredi 9 h 00 - 12 h 00
  • samedi 9 h 00 - 10 h 00
et du secrétariat de Mairie :
  • lundi 17 h 30 - 19 h 00
  • jeudi 10 h 30 - 12 h 00

7 mai 2020

INFOS - LA POSTE

A compter du lundi 11 mai, le service de distribution du courrier et des colis fonctionnera du lundi au vendredi.

Le samedi, le service sera adapté aux produits et prestations prioritaires.

Les espaces de ventes des centres courrier seront ouverts aux horaires habituels.

7 mai 2020

CÉRÉMONIE 8 MAI

En raison du confinement, la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 devant le monument aux morts n'aura pas lieu cette année. Le Président de la République nous rappelle dans un message le sacrifice de femmes et d'hommes durant la deuxième guerre mondiale et notre devoir d'entretenir inlassablement ce souvenir.

Le monument aux morts sera pavoisé et fleuri en l'honneur des morts de notre commune et de toutes les victimes de la deuxième guerre mondiale.

Pour lire le message du Président de la République, cliquez    →  ici

4 mai 2020

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020-2021 dans les écoles du Grand Langres sont ouvertes depuis quelques jours même si à ce jour la reprise de l'année scolaire en cours reste incertaine. En dépit des interrogations d'après confinement, une chose est certaine, il faut inscrire son enfant pour la rentrée de septembre. Les inscriptions scolaires sont du pouvoir du Maire. Il convient donc de s'adresser à la mairie de sa commune de résidence.

La constitution du dossier peut se faire par mail à service.enfance@grand-langres.fr en transmettant les justificatifs suivants: le livret de famille ou tout acte officiel justifiant de l'état civil de l'enfant (acte de naissance de moins de trois mois), le carnet de santé de l'enfant avec vaccination DTCP à jour mais aussi des iustificatifs de domicile de moins de 3 mois sur la commune.

Pour les locataires, une quittance de loyer, une facture du fournisseur d'énergie, d'ordures ménagères ainsi qu'une attestation d'assurances pour le logement occupé sont nécessaires.

Pour les propriétaires, il est nécessaire de fournir la dernière taxe d'habitation de la résidence principale sur la commune, une quittance du fournisseur d'énergie et une attestation d'assurances pour le logement occupé.

Pour les parents séparés, ils doivent fournir le jugement de séparation ou tout acte officiel justifiant de la situation familiale.

Si les parents souhaitent inscrire leur enfant dans une autre école que celle à laquelle leur commune est rattachée, il faut faire une demande de dérogation à retourner à service.enfance@grand-langres.fr complétée, datée et signée pour étude.

2 mai 2020

MASQUES TISSUS

Le port du masque devient souhaitable pour toutes nos sorties en dehors de la maison. France LUCOT fabrique des masque-tissu et se propose de les offrir aux habitants de DAMMARTIN qui le souhaitent.

Vous pouvez contacter France au 03 25 90 37 70

27 avril 2020

CÉRÉMONIE 8 MAI

En raison du confinement, la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 n'aura pas lieu en public cette année. Le vin d'honneur qui suit traditionnellement cette cérémonie à la salle des fêtes ne sera pas non plus organisé

Le momnument aux morts sera cependant fleuri en l'honneur des morts de notre commune et de toutes les victimes de la deuxième guerre mondiale.

Merci de votre compréhension.

27 avril 2020

INADMISSIBLE

Il est inadmissible qu'une nouvelle fois des sacs entiers de bouteilles, des piles de papiers soient déposés au pied du conteneur à verre. Si le conteneur est plein, on repart avec son verre et on revient plus tard. Les assiettes ou autres objets trop gros pour entrer dans les orifices sont à déposer dans les déchetteries. Un peu de civisme s'il vous plait.

Tout dépôt de déchets effectué par des particuliers en dehors des dispositifs prévus à cet effet est puni par la loi, par des contraventions allant de 68 à 1500 €

Si le dépôt sauvage est effectué à l'aide d'un véhicule, ce dernier peut également être confisqué.

25 avril 2020

ACHAT MASQUES

La date du début du déconfinement est maintenant connue et nous devons nous y préparer. Il semble que la généralisation du port du masque à l'extérieur de nos habitations va devenir la règle dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Depuis plusieurs jours la commune a décidé d'acheter pour ses habitants des masques réutilisables à usage non sanitaires catégorie 1 (50 lavages) USN1 AFNOR à raison de deux par personne. Livraison à partir du 16 mai.

Ils viendront en complément de celui normalement fourni par le Département.

25 avril 2020

ATTESTATION NUMÉRIQUE

Pour ceux qui désirent remplir la nouvelle attestation numérique de déplacement dérogatoire depuis leur smartphone, cliquez    →  ici.

24 avril 2020

DÉCHETTERIES

En lien avec Elodie Degiovanni, Préfète de la Haute-Marne, Jean-Marc Fèvre, Président du Syndicat Départemental d’Energie et des Déchets 52, conscient des enjeux économiques, environnementaux et de l’attente des usagers, a décidé d’engager une réouverture partielle de 17 déchetteries (représentant 90% de la fréquentation globale des déchetteries du territoire haut-marnais) pour les particuliers et professionnels, à compter du mercredi 29 avril 2020, jusqu’à nouvel ordre.

Attention : Les déchets acceptés: Déchets verts, bois, cartons, métaux, encombrants.

Pour voir les heures d'ouverture, cliquez    →  ici

8 avril 2020

BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS

La préfecture rappelle que la restriction de déplacement n’autorise pas à détruire les déchets par le feu (en plein air ou en incineérateur individuel) y compris les déchets verts. Il est également interdit de jeter les déchets dans la nature.

Le brûlage à l’air libre des végétaux est une des causes de la pollution aux particules fines qui amplifie gravement les risques respiratoires des personnes fragiles, particulièrement vulnérables en ces temps de pandémie.

Pour lire le communiqué, cliquez    →  ici

7 avril 2020

FABRICATION MASQUES TISSUS

Devant le manque criant de masques de protection et à l'initiative du CHU de Grenoble, les couturières peuvent fabriquer leurs propres masques de protection en tissu, lavables et réutilisables. Vous pouvez aussi en fabriquer et les offrir aux personnes et aux professionnels qui en ont besoin.

Faites passer l'information SVP

MERCI

Pour télécharger les explications et le patron, cliquez    →  ici

15 mars 2020

ÉLECTION MUNICIPALE 2020

Résultat du scrution de l'élection municipale de Dammartin-sur-Meuse.

Nombre d'inscrits156
Nombre d'abstentions 69
Nombre de votants87
Nombre de bulletins blancs 0
Nombre de bulletins nuls2
Nombre d'exprimés85


Mme Isabelle BOLZINGER39
M. Michel BRENIERE52 - élu
M. Hervé CHAMPS65 - élu
M. Jérôme CHAUMONOT75 - élu
M. Jacky DELABORDE61 - élu
M. Jean Marc GIRARDOT69 - élu
M. Michel HENRY65 - élu
M. Christain HUMBLOT68 - élu
M. Joël MILLÉ72 - élu
Mme Céline PICAUDOT67 - élue
M. Jean Paul PIERRE80 - élu
Mme Caroline POISSE77 - élue

10 mars 2020

CORONAVIRUS

Conformément aux directives du Ministère des solidarités et de la santé, vous trouverez en pièce jointe, une affichette technique à destination de la population et qui présente la bonne technique de lavage de mains afin de se prémunir d'une contamination au Coronavirus (Covid-19).

Pour consulter l'affichette, cliquez    →  ici

29 février 2020

ÉLECTIONS MUNICIPALES

La liste alphabétique officielle des candidates et des candidats à la fonction de conseillers municipaux pour notre commune de DAMMARTIN-sur-Meuse est la suivante. Il y a douze candidats pour onze conseillers.

BOLZINGER Isabelle - BRENIERE Michel - CHAMPS Hervé - CHAUMONOT Jérôme - DELABORDE Jacky - GIRARDOT Jean-Marc - HENRY Michel - HUMBLOT Christian - MILLÉ Joël - PICAUDOT Céline - PIERRE Jean-Paul - POISSE Caroline

Le premier tour de l'élection municipale se tiendra le dimanche 15 mars, le deuxième tour le 22 mars.

13 janvier 2020

LAMPADAIRES LED

Le conseil municipal avait depuis plusieurs années décidé le passage en LED de tous les lampadaires de Dammartin-sur-Meuse.

Aujourd'hui, l'entreprise EIFFAGE a effectué ce changement qui va permettre à la commune une importante économie d'électricité. La technique LED permet de modifier l'intensité d'éclairage tout au cours de la nuit. Le maximum d'intensité en soirée pour diminuer progressivement jusqu'au matin.

17 janvier 2020

AG BASSIGNOTS

Le club des Bassignots a tenu le 8 janvier son assemblée générale, sous la houlette de Mauricette CRANCE vice-présidente, après la démission de la Présidente France LUCOT.

Après avoir remercié celle-ci, Mauricette CRANCE a présenté le rapport moral ainsi que le compte rendu financier qui s’avère positif.

L’assemblée générale a procédé ensuite à l’élection des membres du bureau, qui a son tour a choisi le président Christian HUMBLOT, la vice-présidente Mauricette CRANCE, la secrétaire Laurence THIEBAUT, la trésorière Valérie HUMBLOT. Léone BARTHELEMY, Robert THIEBAUT et Francis PARISOT complétent le bureau.

Le bureau s'est réuni jeudi 16 après-midi pour élaborer le calendrier 2020 des activités et sorties proposées aux adhérents du club.

Pour voir les activités 2020   →  ici

Pour voir les sorties 2020   →  ici

13 janvier 2020

TRAVAUX SIGNALÉTIQUES

L'entreprise sous traitante de LACROIX poursuit l'installation des nouveaux panneaux de signalisation, des barrières de protection des arrêts de bus, d'un radar pédagogique et d'un nouveau miroir au carrefour entre la RD 417 et la route de Malroy.

31 décembre 2019

INSCRIPTIONS LISTES ÉLECTORALES

Pour pouvoir voter lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il possible de s'inscrire jusqu'au 7 février 2020 en mairie ou en ligne.

26 décembre 2019

BULLETIN COMMUNAL 2019

Le vingt-quatrième bulletin communal est paru.

Pour télécharger le fichier pdf   →  ici

21 décembre 2019

Joyeux NOËL et Bonne année 2020

Le conseil municipal, les associations et les salariés de DAMMARTIN-sur-Meuse vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2020. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, réussite, santé et épanouissement.

15 octobre 2019

ACCIDENTS 2018 - BILAN

La direction départementale des territoires de la Haute-Marne publie le bilan des accidents de la route en Haute-Marne pour l'année 2018.

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

21 août 2019

SERVICE DES EAUX

L'ARS(Agence Régionale de Santé) a adressé à la commune les fiches récapitulatives de la qualité de l'eau distribuée à Malroy et à Dammartin pour l'année 2018. Vous pouvez les consulter en ouvrant les fichiers ci-dessous.

Fiche qualité Malroy, cliquez    →  ici

Fiche qualité Dammartin, cliquez    →  ici

28 mai 2019

CRÉATION PASSAGES PIÉTONS

Depuis lundi l'entreprise COLAS de Chaumont intervient dans notre commune pour réaliser trois passages piétons avec rétrecissement de voie. Cette réalisation fait suite à la décision validée par le conseil du 12 avril 2019. Le conseil c'est appuyé sur une étude demandée aux services techniques du département. Cela a pour but d'inciter les véhicules a ralentir pendant la traversée de notre village.

26 mai 2019

RÉSULTAT ÉLECTION EUROPÉENNE

Résultat du scrution de l'élection européenne à Dammartin-sur-Meuse.

Nombre d'inscrits159
Nombre d'abstentions 87
Nombre de votants72
Nombre de bulletins blancs 0
Nombre de bulletins nuls2
Nombre d'exprimés70


Mme AUBRY Manon2
M. DE PREVOISIN Robert0
M. CAMUS Renaud0
Mme MARIE Florie0
Mme LOISEAU Nathalie24
M. TRAORÉ Hamada0
M. PHILIPPOT Florian0
M. ALEXANDRE Audric0
M. BOURG Dominique0
M. VAUCLIN Vincent0
M. LAGARDE Jean-Christophe3
M. GLUCKSMANN Raphaël1
M. GERNIGON Yves0
M. HELGEN Gilles0
M. DUPONT-AIGNAN Nicolas4
Mme CAILLAUD Sophie0
Mme DELFEL Thérèse0
Mme ARTHAUD Nathalie0
M. BROSSAT Ian0
M. ASSELINEAU François0
M. HAMON Benoît0
Mme TOMASINI Nathalie0
M. BARDELLA Jordan17
Mme CORBET Cathy Denise Ginette0
M. SANCHEZ Antonio0
M. DIEUMEGARD Pierre0
M. CHALENÇON Christophe0
M. LALANNE Francis0
M. BELLAMY François-Xavier9
M. JADOT Yannick5
Mme THOUY Hélène4
M. BIDOU Olivier1
M. PERSON Christian Luc0
M. AZERGUI Nagib0

14 avril 2019

JOURNEE PECHE

Le froid et la gelée matinale n'arrêtent pas le vrai pécheur à la ligne. Les 130 kilos de belles truites, déversées dans les étangs vendredi, attendaient impatiemment de mordre à l'hameçon.

Après le signal de départ, les premières prises sortent de l'eau. Et tout au long de la journée les passionnés de pêche de tous âges ont continué de remplir leur filoche.

Les membres du comité des fêtes ont assuré l'intendance et proposaient aux participants boissons,viandes grillées, frites, gateaux et surtout cafés chauds.

Cette année inutile d'apporter son parasol, ce n'était pas le jour de déplier le transat au bord de l'eau...

26 mars 2019

CRÉATION PARTERRES DE FLEURS

Maxime CREVISY , maçon à Saulxures, a creusé les emplacements des trois futures plates-bandes et posé les bordures avant de les remplir de terre. Deux plates-bandes à l'entrée du village côté Meuse et une au carrefour de Saulxures et Avrecourt.

20 mars 2019

GENDARMERIE - VOLS

La communauté de brigades de BOURBONNE-les-Bains met en garde contre la recrudescence de vols d'objets de culte ou servant de décoration publique(statues, vases en fonte, auges en pierres....) Chacun doit être vigilant et faire attention à toutes les cibles, publiques ou privées, qui seraient suceptibles d'intéresser des personnes mal intentionnées.

Pour lire le courrier de la gendarmerie, cliquez    →  ici

19 mars 2019

PLUI

Suite à la dernière conférence intercommunale des Maires, la nouvelle version du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) réajustée au vu des objectifs du ScoT et des remarques formulées par l'Etat est terminée.

Pièce maîtresse du PLUi-H, le PADD formalise de manière simple et lisible les grandes orientations d’aménagement et de développement de la Communauté de Communes pour les 15 prochaines années. De ces orientations découleront le zonage de l’ensemble de nos communes ainsi que le règlement associé qui précisera, à travers une série d’articles, les règles d’aménagement et de constructibilité applicables sur chaque zone afin d’organiser et d’encadrer le développement de notre territoire.

Afin de vous apporter un éclairage sur ce document et répondre à toutes vos éventuelles interrogations, une réunion de présentation du PADD, ouverte à tous, aura lieu jeudi 4 avril à 18h30 à la salle des Fêtes de Montigny-le-Roi.

Pour voir l'invitation, cliquez    →  ici

Pour consulter le PADD, cliquez    →  ici

16 mars 2019

TRAVAUX ANCIENNE CURE

Le conseil municipal lors de sa réunion du 30 octobre 2018 avait décidé le remplacement des vieilles fenêtres en bois à l'étage de l'ancienne cure ainsi que l'escatrappe qui y donne accès. L'entreprise PETIT de Bourbonne les Bains a procédé cette semaine à la pose de ces nouvelles fenêtres.

5 mars 2019

TRAVAUX TROTTOIRS

Toujours dans le cadre de la finalisation des travaux d'effacement des réseaux électriques et téléphoniques, l'entreprise Colas est intervenue lundi 4 et mardi 5 mars pour réaliser un revêtement bi-couche sur les anciennes fouilles des trottoirs de la rue de la Fontaine, de la rue du château et dans l'entrée du village.

26 février 2019

RÉPARATION FUITE

L'entreprise PERROT est intervenue aujourd'hui pour réparer une fuite d'eau sur le réseau communal.

Cette fuite se situe sur la canalisation qui achemine l'eau depuis le forage jusqu'au château d'eau.

La fuite se situait aux raccords installés lors d'une ancienne réparation et qui ont du être resserrés.

18 février 2019

TRAVAUX

Les tranchées creusées rue de la Fontaine et rue du Château pour passer les câbles électriques n'avaient pas encore été définitivement réparées. C'est chose faite depuis aujourd'hui, l'entreprise Colas est venue reboucher ces tranchées avec de l'enrobé à chaud.

1er février 2019

NOUVELLE BORNE INCENDIE

La borne à incendie située au carrefour entre la RD 417 et la route d'Avrecourt ne fermait plus complétement. Dans l'impossibilité de trouver des pièces de rechanges, l'entreprise PERROT a installé une nouvelle borne afin de proposer un point de ravitaillement en eau opérationnel pour les pompiers le cas échéant.

31 janvier 2019

EXPOSITION PLUI

Dans le cadre de la réalisation du PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal), une présentation sur cinq panneaux explicatifs est visible dans la classe. Ces panneaux proposent l'état des lieux en matière de démographie, d'habitat, d'emploi et d'économie, d'urbanisme et de paysage, d'environnement sur le territoire du Grand Langres et les objectifs du PLUI.

Cette exposition est visible pendant le mois de février aux heures d'ouverture de l'agence postale.

29 décembre 2018

BULLETIN COMMUNAL 2018

Le bulletin communal 2018 va être distribué, malheureusement il sera en noir et blanc cette année. L'imprimeur a commis une erreur, et une réimpression en couleurs demandait un délai supplémentaire trop long.

Par contre, vous pouvez télécharger ou lire la version en couleur en cliquant    →  ici

27 juillet 2018

SOIRÈE DES ÉTOILES

La soirée astronomique de ce vendredi s'annoncait prometteuse. Une eclipse de lune et l'opposition de Mars visibles dans le ciel la même nuit.

Une quarantaine de personnes était présente sous le préau de l'école à l'invitation du comité des Fêtes pour comprendre et voir ce phénomène astronomique. En attendant la tombée du jour et l'arrivée de la lune, Dédé MACHERET assisté d'Emmanuel JAMMAS a expliqué à l'aide de schémas les différentes phases de la lune et l'alignement exceptionnel de la terre, du soleil et de la lune qui engendre ce phénomène d'éclipse.

Après cet exposé, il a fallu se rendre à l'évidence, le ciel était trop voilé pour une bonne observation. Furtivement, pendant quelques instants la lune et mars ont pu être observés au téléescope. Nous ne sommes pas encore maître de la météo, mais l'initiative de cette soirée a été appréciée.

Merci à Dédé , Manu, aux membres du comité des Fêtes et aux bénévoles qui ont aidés à l'organisation de cette soirée.

28 juin 2018

TRAVAUX

L'entreprise de terrassement PERROT a commencé aujourd'hui les travaux de remise en état de certains chemins de déssertes agricoles.

Ces travaux concernent la totalité du chemin dit de la Haie de Pouilly, le chemin en direction de Lécourt, le chemin du Paquis (chemin à gauche en allant à Malroy après le pont sur la Meuse) et le chemin allant au Bois de la Fontaine Martin.

Pendant la durée des travaux, la circulation sur ces chemins sera difficile. Merci de votre compréhension.

4 juin 2018

TRAVAUX

Les travaux d'effacement des réseaux aériens ont commencés aujourd'hui 4 juin 2018. Ils concernent la rue Principale (entrée route de Meuse) et la rue de la fontaine. La durée des travaux est estimée à 9 semaines. Pendant la durée des travaux, un arrêté conjoint du conseil départemental et de la commune de DAMMARTIN réglemente la circulation.

En conséquence, la circulation se fera à sens unique, la vitesse sera limitée et le stationnement interdit dans les portions de rues concernées par les travaux.

C'est le SDED 52 (Syndicat Départemental Énergie & Déchets) qui est maître d'ouvrage.

En vous remerciant de votre compréhension pour la gêne occasionnée.

Pour plus d'informations, cliquez    →  ici

23 avril 2018

JOURNÈE PÊCHE

Ce dimanche, environ 70 pêcheurs, leur famille et les amis ont profité des rives des étangs du petit Val pour s'adonner à leur activité favorite. Tous sont repartis avec de nombreuses prises, 125 kg de truites et saumons de fontaine avaient été répartis dans les deux étangs communaux quelques jours auparavant. Une belle journée, presque estivale, invitait au repos et à la détente. Cette journée pêche à la truite est toujours un moment apprécié par les participants, qui fidèles reviennent chaque année, comme par les organisateurs et bénévoles du comité des fêtes.

De belles prises sont encore possible, n'hésitez donc pas à demander votre carte de pêche. Elle est disponible chez Gérard LUCOT, pour la journée, le mois, ou à l'année.

16 avril 2018

CLASSEMENT CROSS SECTEUR 2018

Les élèves de la classe de Mélanie ont participé vendredi 13 au cross du secteur à Montigny-le-Roi.

Les épreuves se déroulent par tranche d'âge, et ont permis aux enfants scolarisés à Dammartin de se distinguer.

Félicitations à tous et en particulier à Julie qui se classe première sur 34 participantes dans la course des filles nées en 2008, à Lise qui se classe 3 ème sur 33 participantes dans la catégorie des filles nées en 2007, à Madison qui se classe 11 ème et à Léa qui se classe 13 ème dans cette même course.

Pour voir le classement complet, cliquez    →  ici

22 Mars 2018

RAMASSAGE DECHETS MENAGERS

Attention, à partir du 1er avril 2018, le jour de collecte des ordures ménagères change. Le ramassage se fera le vendredi matin.

Semaines paires : Déchets ménagers + corps plats - Semaines impaires : Déchets ménagers + corps creux

14 Mars 2018

COMPTEUR TRAFIC ROUTIER

Les services départementaux de l'équipement ont procédé aujourd'hui à la pose de deux compteurs de trafic sur la RD 417. Un est installé devant la mairie, l'autre situé vers la boulangerie. Ils vont permettre de connaitre la réalité de la circulation routière dans la traversée de notre commune. Ce dispositif comptabilise et enregistre le nombre de véhicules par jour et par catégories (voitures ou poids lourds) et leurs vitesses.

Cette installation fait suite à la demande du conseil municipal du 22 avril 2017 qui s'inquiètait de la vitesse qui parait excessive lors de la traversée de notre village.

A l'issue de ce comptage, une analyse des résultats aidera le conseil dans le choix du ou des dispositions à prendre pour faire ralentir la circulation si cela s'avère nécessaire.

Ces compteurs seront en place pendant une semaine.

3 mars 2018

SOIRÈE THÊATRALE

La jeune troupe "camPagne" de Varennes a donné ce samedi 3 mars une représentation de son spectacle à la salle des fêtes de Dammartin.

La première partie du spectacle était composée de chants et de sketchs. Après l'entracte, la troupe proposait une pièce en un acte de Martine RIGOLLOT, Association de bienfaiteurs. Dans une agence bancaire, Marco un chômeur qui est sur le point d’être expulsé, décide de braquer la banque dont le directeur lui a refusé un prêt. Mais voilà, rien ne se passera comme il l’avait prévu, et la situation va prendre une tournure pour le moins inhabituelle...

La qualité des musiciens, des chanteuses et des acteurs, le dynamisme et la joie de vivre des membres de la troupe ont enchanté les nombreux spectateurs présents.

Le comite de Fêtes parrainait cette animation et assurait le buffet et la buvette.

Celles ou ceux qui souhaitent voir ou revoir le spectacle, la troupe "camPagne" jouera à Bourbonne-les-Bains le vendredi 13 avril à 16 heures au clocheton.

22 février 2018

TRAVAUX

Jeudi 15 février, l'entreprise PERROT a commencé les travaux d'aménagement rue du Pommeret. Elle procède à la création d'un trottoir dans cette rue. Ces travaux ont été décidé lors de la réunion du conseil municipal du 1er juillet 2016 et bénéficient d'une subvention du Conseil Départemental.

10 janvier 2018

AG BASSIGNOTS

Le club des ainés tenait son assemblée générale ce mercredi sous la présidence de France LUCOT. 25 des 39 adhérents étaient présents.

Valèrie HUMBLOT, trésorière, a présenté en détail par manifestations les comptes 2017. Les finances du club sont saines et permettent d'aborder 2018 dans de bonnes dispositions.

Il a été ensuite question des activités 2018. Plusieurs sorties sont proposées aux membres qui devront s'incrire à celles qui les intéressent.

L'après-midi s'est poursuivie autour de la galette des rois et s'est terminée avec des jeux de société divers.

Pour plus d'infos sur les prochaines activités   →  ici

22 décembre 2017

NOËL DES ÉCOLES

Jeudi 21 décembre, à 17 h 30, à la salle des fêtes de Dammartin, a eu lieu le spectacle de Noël des écoles du RPI sources Meuse.

Le spectacle a commencé par les CM1 et CM2 de l'école de Dammartin qui ont d'abord dansé sur des airs de country, puis chanté.

Les enfants de la maternelle et ceux de CP,CE1, CE2 ont enchainé aussi par des danses et des chants magistralement interprétés.Pour terminer la soirée le Pére Noël a fait son apparition pour la distribution de cadeaux pour tous les enfants sages.

Un petit marché de Noël était installé au fond de la salle. Des objets confectionnés par les élèves était proposés à la vente.

Une soirée qui a ravi élèves, enseignants, familles et amis. Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

21 décembre 2017

BULLETIN COMMUNAL 2017

Le vingt-deuxième bulletin communal est paru.

Pour voir le lire en téléchargeant le fichier pdf   →  ici

20 décembre 2017

GRAND LANGRES FÉLI'CITÉS

Le Grand Langres soutient vos projets de travaux. Des documents explicatifs sont disponibles en mairie.

Pour voir les modalités, cliquez    →  ici

Ou connectez vous sur le site du Grand Langes   →  ici

11 novembre 2017

CÉRÉMONIE

Notre village rend hommage aujourd'hui aux soldats morts en défendant notre pays. Après lecture du message de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Christian et Eliott ont déposé une gerbe au pied du monument. Une minute de recueillement a ensuite été observée en mémoire à tous les atrocités commises durant toutes les guerres. Un apérif, au sec, à l'intérieur de la salle polyvalente a clôturé cette cérémonie.

25 septembre 2017

ÉLECTIONS SÉNATORIALES

Dimanche 24 séptembre, à la préfecture de Chaumont, les électeurs de la Haute-Marne ont réelu les deux sénateurs sortants, Monsieur Bruno SIDO et Monsieur Charles GUÉNÉ, pour un nouveau mandat.

1er septembre 2017

ARRÊT DE BUS

La rentrée se prépare et se rapproche. Pour sécuriser l'emplacement du stationnement du bus scolaire, devant la Mairie, un marquage au sol a été réalisé.

15 août 2017

21ème VIDE GRENIERS

Le desormais traditionnel rendez vous du 15 aôut s'est tenu ce mardi. Plus de 80 exposants, artisans, commerçants, amateurs ou professionnels se sont installés dans les rues de la Chapelle, du Moulin et de la Côte pré. Un bric à brac d'objets divers, anciens ou peu usagés fut proposé à la foule des chineurs et des curieux.

L'orchestre FAR AWAYS, des jeunes musiciens de talent de Chalindrey, ont joué une partie de l'après-midi des tubes récents et anciens ainsi que des morceaux de leur composition.

Une fois de plus le challenge proposé par les membres du comité des Fêtes a été relevé. L'organisation est comme toujours irréprochable. Félicitations à tous ceux qui ont oeuvrés au succès de cette manifestation, membres du comité et bénévoles. Merci également aux riverains qui ont accepté avec bonne humeur pendant plusieurs jours les désagréments causés lors de l'organisation de cette brocante.

25 juillet 2017

RÉPARATION FUITE

L'entreprise PERROT est intervenue ce mardi matin pour réparer une fuite d'eau sur le réseau communal.

Cette fuite se situe sur la canalisation qui achemine l'eau depuis le forage jusqu'au château d'eau.

14 juillet 2017

FÊTE NATIONALE

La Fête Nationale du 14 juillet permet aux habitants du village qui le souhaitent de se retrouver pour une journée conviviale et festive. Cette journée de fête commence par une petite cérémonie devant le monument aux morts durant laquelle un hommage est rendu aux morts au champ d'honneur de notre village. Une minute de silence a été observée précédée par le dépôt d'une gerbe. Elle se poursuit par un vin d'honneur offert par la municipalité, les personnes qui le souhaitent peuvent ensuite prendre part au déjeuner proposé par le Comité de fêtes.

L'après midi est consacrée aux jeux pour petits et grands organisés conjointement par le comité des fêtes et la commune : Blanque, Jeu de quilles, Pêche à la ligne, Loterie pour les Dames, Distribution de cadeaux pour les moins de 14 ans...

Les habitants de la commune et leur famille, les vacanciers résidant à Dammartin, peuvent ainsi passer une agréable journée, sympathique et conviviale. Dommage que les importants efforts consentis et le temps passé pour l'organisation par les membres du comité des fêtes n'aient pas été récompensés par une participation plus importante.

7 juillet 2017

JOURNÈE PÉTANQUE

Pour la deuxième année consécutive, notre commune accueille l'association Génération Mouvements pour une journée champêtre. Le club des Bassignots de Dammartin avait la charge d'organiser cette journée. Une bonne centaine de participants étaient présents. Beaucoup ont préférés rester un peu au frais à l'intérieur de la salle des fêtes pour jouer à des jeux de société. Pendant ce temps, une dizaine d'équipes s'affrontaient dans un concours de pétanque.

Tout le monde c'est retrouvé à midi pour un repas. L'après midi, le concours de boules s'est poursuivi sous la canicule. La proclamation des résultats a clos cette journée de rassemblement apprécié et réussi.

6 juillet 2017

MAINTIEN CLASSE

La Directrice académique des services de l'Education Nationale a décidé de surseoir à la mesure de retrait d'un emploi à l'école de Dammartin-sur-Meuse pour la rentrée 2017. Cet emploi est maintenu a titre provisoire pour la durée de l'année scolaire 2017-2018.

C'est une bonne nouvelle pour les parents d'élèves, pour les enfants, pour tous les habitants de Dammartin et pour le conseil municipal.

4 juillet 2017

C'EST LES VACANCES

C'est une atmosphère de fin d'année scolaire qui régnait ce mardi en fin d'après-midi dans la cour de récréation. Pour remercier la maitresse Aurélie de cette belle année qui se termine, un pot était organisé par les parents d'élèves.

Emue, Aurélie a reçu de beaux bouquets de fleurs. Les enfants lui ont aussi fait une surprise en chantant une chanson très élogieuse composée en son intention. Aurélie est à Dammartin depuis un an, elle a déjà fait l'unanimité par sa gentillesse, son sourire, ses compétences, sa disponibilté, aussi appréciée par les parents que par ses élèves.

Bonne vacances à tous et à toutes

14 juin 2017

PANNE ÉCLAIRAGE PUBLIC

Depuis déjà plusieurs semaines une partie du village est dans le noir à la tombée de la nuit. Le SDED52, a qui la commune a confié la maintenance préventive et curative de ces installations d'éclairage public, a été alerté.

L'entreprise DESHAYES de Bourbonne, mandatée par le syndicat, a trouver la cause de ce disfonctionnement. Un court circuit dans un boitier d'un point lumineux sur la place Drouhet

Elle a pu shunter l'éclairage de la place afin de pouvoir de nouveau éclairer les toutes les rues du village, en attendant les pièces pour réparer la panne.

9 juin 2017

TRAVAUX MALROY

Le réseau de distribution d'eau de Malroy manquait de points de purge pour permettre une vidange et un nettoyage efficace des tuyaux du réseau. L'entreprise PERROT a réalisé ce vendredi 9 juin les travaux nécessaires à la création deux points de purge.

Une pruge a été réalisée entre le numéro 12 et 14 du hameau de malroy et une autre à proximité du cimetière de Malroy.

23 mai 2017

PLANTATION ARBUSTES

Ce mardi 23 mai, une équipe des pépinières ARLANT de Charmoy ont planté des arbustes dans la plate-bande nouvellement crée en face de la boulangerie.

Ces arbustes vont se développer et apporteront au fil du temps et de l'année, des couleurs, des fleurs et de la verdure.

11 mai 2017

AMÉNAGEMENT

La commission de fleurissement avait proposé le déplacement des deux auges parallèles à l'entrée de l'église.

Ce matin, Michel et Hervé, aidés d'un engin de manutention, ont déplacé ces deux auges devant l'église pour les positionner à deux endroits plus visibles.

4 mai 2017

FIN DE CHANTIER

Avec la préparation du sol puis l'ensemencement de l'ancien dépôt de gravats derrière la station d'épuration, se terminent tous les travaux de protection des captages.

Dès lors, tous les captages de Malroy et de Dammartin sont aux normes de sécurité et de protection. Ces protections ont été mises en oeuvre par l'ARS.

22 avril 2017

TRAVAUX

Monsieur Gérard STASSE creuse et prépare un emplacement pour permettre de planter quelques arbustres d'ornement en pleine terre. Si le résultat est probant, d'autres massifs seront crées.

L'objectif du conseil municipal est de continuer d'aménager les rues de Dammartin pour améliorer le fleurissement et le rendre permanent avec le moins d'entretien et d'arrosage possible.

12 avril 2017

TRAVAUX

L'aménagement du petite salle d'archives à l'étage de la mairie a débuté aujourd'hui mercredi 12 avril 2017. C'est Monsieur Gérard DORMOY qui avait été retenu pour ces travaux.

La mairie disposera, après cet aménagement, d'une salle pour ranger, trier et stocker toutes les archives papier de la commune accumulées depuis de nombreuses années.

10 avril 2017

TRAVAUX

Ce lundi 10 avril, l'entreprise PETITJEAN commence les travaux place Drouhet. Elle va déplacer les tables situées sur l'allée pour les installer vers les jeux pour enfants, le terrain de sport et le boulodrome. Elle va ausi créer un chemin d'accès qui va permettre de relier la place Drouhet au parvis de l'église.

30 avril 2017

APPLI DAMMARTIN

Simple et intuitive, l'appli Dammartin-sur-Meuse vous donne accès à toutes les informations utiles et pratiques de votre village, sur votre smartphone, à toute heure, où que vous soyez !

Grâce à cette application :

  • Suivez l'actualité de votre commune ;
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  • Recevez en temps réel sur votre smartphone, les alertes, les infos de la mairie et le rappel des évènements importants à venir ;
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